Presque
comédie humaine de Bernard Campan et Alexandre Jollien
Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…
C’est une réalisation commune de Bernard Campan et Alexandre Jollien (amis dans la vie). Ils ont écrit le scénario avec Hélène Grémillon. "Presque" est en fait l'histoire d'une rencontre entre deux individus ayant dû affronter toute leur vie le regard des autres, chacun à des niveaux très différents bien sûr.
C'est drôle, tendre, bouleversant et d'une justesse folle, ce voyage est comme un cheminement vers le bonheur rempli de pensées idéologiques positives (Alexandre Jollien est philosophe et écrivain dans la vraie vie), mais sans jamais être ni lourd, ni donneur de leçons. Tous les acteurs sont motivés et accompagnent bien les deux hommes. Ma scène préférée : celle entre Igor et la call-girl, divinement interprétée par Marie Benati, charismatique à souhait.
Un très bon scénario avec des rebondissements et des aventures, des émotions et les deux acteurs sont excellents, touchants, naturels et très crédibles.
Une belle liberté de ton et de propos dans les dialogues. L’humour qui se dégage malgré certaines questions difficiles, donne au film une fraicheur inestimable.
Le tout sans pathos excessif, sans voyeurisme, sans misérabilisme. Une belle petite surprise donc, qui fait sourire, rire et qui fait chaud au cœur. Un voyage en commun très sympathique, rafraichissant et attachant.
Un petit bijou d'humanité et d'espoir qui nourrit l'âme et donne tout simplement envie de croquer l'existence
Opinion des gens
Critiques presse (17 titres) : 88% de positif dont 12% de 5/5 et 35% de 4/5 et en négatif, 12% de passable.
Critiques spectateurs (210) : 97% de positif dont 40% de 5/5 et 43% de 4/5 et en négatif 3% de passable.
Notation – 1620 personnes ont répondu aux trois questions : 68% ont adoré, 29% ont aimé et 3% ont été déçus.
Un film qui donne envie d’être meilleur.
11 février 2022
Ajouter un commentaire