Notre-Dame brûle
Film, reconstitution de Jean-Jacques Annaud
Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
Fin décembre 2019, le président de Pathé, Jérôme Seydoux, propose à Jean-Jacques Annaud de faire un film de montage d’archives à grand spectacle pour écrans larges, avec son immersif, sur l’incendie de Notre-Dame.
Ce film-dossier évite tous les écueils du documentaire historique fastidieux avec sa voix off lancinante. Ces 110 minutes sont menées comme un thriller spectaculaire et ce, rien qu’en se basant sur les archives de l’événement.
On y découvre l’inimaginable. En particulier, une fascinante cascade de contretemps, d’obstacles et de dysfonctionnements. Et tout ceci n’est évidemment pas de la fiction. L’héroïne, " la cathédrale ", en proie au pire de ses ennemis " le feu " et au milieu une poignée de femmes et d’hommes prêts à donner leur vie pour la sauver.
Pour réaliser ce tour de force, le tournage a eu lieu dans les cathédrales de Sens, Amiens, Bourges, ainsi qu'à la basilique de Saint-Denis. Les membres de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, la Mairie et le ministère des Armées ont tous joué le jeu en apportant leurs soutiens mais aussi la documentation précise qui donne tout son réalisme à l’entreprise.
Seul, un quart des plans a nécessité des effets spéciaux. Un tour de force quand on voit le fourmillement de détails dans les décors, les accessoires, etc. Un spectacle à couper le souffle pour un superbe hommage à nos pompiers et à leur héroïsme qu’on a pourtant coutume de qualifier d’ « ordinaire ».
Certes, parmi les acteurs, Samuel Labarthe est un vieux routier tout comme Jean-Paul Bordes, et ils parviennent à faire illusion dans la peau des deux généraux qui ont commandé ce sauvetage héroïque.
On se focalisera sur la splendeur de la réalisation, l’écriture du scénario. Les inserts de documents de l’époque qui traduisent admirablement l’émotion planétaire de ce drame et la ferveur populaire à travers ces chants religieux entonnés par des milliers de témoins massés sur les quais de la Seine.
Alors oui, nous avons un thriller historique de haute volée.
Opinion des gens Critiques de la presse (29 titres) : 83 % de positif avec 31% de 5/5 et 28% de 4/5 et en négatif 7% de passable et 10% de mauvais.
Critiques spectateurs (180) : 84% de positif dont 35% de 5/5 et 35% de 4/5 et en négatif, 9% de passable et 7%de mauvais.
Notation : 1500 personnes ont répondu aux trois questions – 67% ont adoré, 27% ont aimé (soit 94% de positif) et 6% ont été déçus.
4000 personnes souhaitent voir ce film.
24 mars 2022
Ajouter un commentaire