Murder Party
Une comédie du genre "jeu de rôle" de Nicolas Pleskov
Jeanne Chardon-Spitzer, brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d'un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d'enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.
Une comédie assez réussie. Nicolas Pleskov réalisateur et coscénariste avec Elsa Marpeau nous offre pour son premier long métrage un scénario que certain rapprochent d’Agatha Christie.
Oui mais non ! car c’est plutôt une histoire du genre cluedo. Nous sommes dans un huis clôt, dans le château de la famille créatrice de célèbres jeux de société (d’où la notion d’un cluedo version personnes réelles).
Au fil de l’enquête, Jeanne incarnée par Alice Pol, architecte venue proposer un projet pour moderniser le château va faire d’étranges découvertes.
Cliquez sur l'image pour bien la visualiser
C’est là où le film est réussi car il parvient à surprendre le spectateur et à l’emmener dans une voie absolument inattendue. Le film vous tiendra en haleine du début à la fin, avec des rebondissements rocambolesques.
Alice Pol est excellente dans cette comédie savoureuse, ludique, drôle, décalée avec un humour subtil, drôle et intelligent parfois, ce qui va avec les dialogues très bien écrits.
Techniquement c’est abouti avec des décors, des costumes et des images très colorées, un univers rétro très sympathique. Une belle interprétation avec une bande d’acteurs chevronnés où personne ne tire la couverture à soi.
C’est pour moi toujours un plaisir de voir Eddy Mitchell ainsi que la grande Miou-Miou. J’apprécie également Pascale Arbillot boulimique de cinéma qui est trop souvent cantonnée dans des seconds rôles et qui a tout de même deux prix d’interprétation féminine à son actif.
Le final est bien trouvé.
Les critiques ne sont pas très positives et il faut reconnaître que ceux qui s’attendaient à de l’Agatha Christie sont sortis déçu.
Nous avons une comédie familiale rafraichissante et bien sûr si l’on a perdu un peu de son âme d’enfant et si on n’est pas fan de jeu de société, c’est délicat.
Opinion des gens
Critiques Presse (13 titres) : 62% de positif dont 38% de 4/5 et 38% de passable.
Critiques Spectateurs (60) : 48% de positif dont 16% de 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 26% de passable et 26% de mauvais.
Notation – 600 personnes ont répondu aux trois questions : 18% ont adoré, 47% ont aimé et 35% ont été déçus.
Il y a tout de même 1400 personnes qui souhaitent voir ce film.
17 mars 2022.
Ajouter un commentaire