Mort sur le Nil
film réalisé par Kenneth Branagh et produit par Ridley Scott
Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !
Mort sur le Nil est un bon remake, joué et réalisé par Kenneth Branagh et produit aussi par le grand Ridley Scott avec un casting d'acteurs très en vogue et glamours à souhait.
L’absence de vrais décors du Nil et de l'Egypte est compensé par une colorisation qui donne un ton acidulé et renforcent le côté romanesque de l'intrigue, un vrai parti-pris visuel.
Les puristes d’Agatha Christie sont évidemment contrariés par les libertés prises avec le roman comme un nombre de personnages plus réduit et une partie de l’intrigue recréée, mais le jeu des acteurs est irréprochable et de plus, les costumes sont magnifiques.
Il est très agréable de suivre l'enquête et les interrogatoires de Poirot avec sa façon de construire une histoire réaliste pouvant expliquer comment chaque personne qu'il interroge aurait pu tuer la victime.
Nous devons soutenir notre attention car les dialogues sont nombreux jusqu’au dénouement final qui ravira les amoureux non puristes d’Agatha Christie et les jeunes qui découvrent cette auteure.
Ce remake m’a donné envie de revoir le film de 1978 que j’ai aimé pour son charme désuet. Je l’ai revu et j’apprécie les deux versions.
Opinion des gens
Critiques de la presse (22 titres) : 68% de positif dont 45% de 4/5 et en négatif 23% de passable et 9% de mauvais.
Critiques spectateurs (192) : 65% de positif dont 6% de 5/5 et 19% de 4/5 et en négatif 22% de passable et 13% de mauvais.
Notation : un peu plus de 4000 personnes ont répondu aux trois questions, 35% ont adoré et 52% ont aimé et 13% ont été déçus.
Avec 8000 personnes qui veulent voir ce film tout public qui est un excellent divertissement, ce sera comme pour le précédent de Branagh (le crime de l’Orient-Express), une nouvelle réussite financière
21 février 2022
Ajouter un commentaire