Maison de Retraite

Une comédie sociale limite conte de fées

Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines...

Maison de RetraiteCe film réalisé par Thomas Gilou avec Kev Adams, acteur, coscénariste et coproducteur s’apparente plus à un conte de fée qu’à une satire sociale ; écrit et réalisé bien avant le scandale de quelques EHPAD. Il se trouve involontairement au cœur de l’actualité et il dénonce l’attitude d’un directeur et non pas un type d'établissement  ou une équipe de soignants.
Le scénario est bien écrit et drôle ; il nous fait partager les valeurs de chaque génération et la transmission des personnes âgées vers les adultes et les enfants. C’est frais, léger, émouvant, sans prise de tête, une force de vie joyeuse. Entre un casting de retraités sept étoiles : Gérard Depardieu, Firmine Richard, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Marthe Villalonga, Jean-Luc Bideau et Liliane Rovère et un Kev Adams déstabilisé, la magie opère ; il va finir par ne plus détester les « vieux », il va les aimer et être aimé en retour. Les acteurs s'amusent autant que nous et Depardieu réussi encore nous étonner !
L’ensemble des autres acteurs qui les entourent sont crédibles, motivés et bien dans leurs rôles.
Nous passons du rire et de l’émotion à la colère (contre celui qui pratique l’abus de faiblesse)  et la fin se révèle une très agréable surprise (c’est un peu un conte de fées).
Un film plus que sympatique  à consommer sans modération.

Opinion des gens
Critiques de la presse (12 titres) 1/3 de positif, 1/3 de passable et 1/3 de mauvais.
Critiques Spectateurs (192) : 88% de positif dont 47% de 5/5 et 28% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 6% de mauvais.
Notation – 1200 personnes ont répondu aux trois questions : 63% ont adoré 34% ont aimé et 3% ont été déçus.

Avec seulement 33% de positif pour les 12 personnes de la presse et 97% de positif pour les 1200 spectateurs lambda, il n’y a pas photo, une comédie grand et tout public.  
16 février 2022