Maigret
film de Patrice Leconte
Maigret enquête sur la mort d'une jeune fille. Rien ne permet de l'identifier, personne ne semble l'avoir connue, ni se souvenir d'elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement a` la victime, et réveille en lui le souvenir d'une autre disparition, plus ancienne et plus intime.
C’est un bel hommage à Georges Simenon que nous offre Patrice Leconte en adaptant le roman Maigret et la jeune morte publié pour la première fois en 1954. Ce récit présenté comme l'une des œuvres les plus crépusculaires de l'écrivain a déjà connu quatre adaptations en téléfilms.
Nous y retrouvons toute l’atmosphère des enquêtes du célèbre commissaire : la lumière, des tons saturés proches du noir et blanc, les décors, la France des années 50, un Paris lugubre aux lumières blafardes.
La reconstitution est soignée, les dialogues sonnent d’époque et Gérard Depardieu incarne Maigret, une présence massive, une silhouette spectrale, mais un Maigret vieillissant, quelque peu désabusé, suivi par son médecin. L’atmosphère passe de la cruauté de ces taches de sang maculant la robe portée par la jeune inconnue, à la douceur qui anime le commissaire dans l’attention toute paternelle qu’il offre post mortem à l’inconnue, et ensuite à cette jeune fille un peu perdue, présentant de larges ressemblances d’avec la morte, (et probablement de la fille du même âge que le couple a perdue).
Il la prend sous son aile pour la protéger du danger de mal tourner, car le film aborde en filigrane, le désir d’émancipation des jeunes provinciales montant à Paris et prêtes à tout pour réussir.
Patrice Leconte se distingue par son art du détail et de son laconisme, une subtile économie de mots et d’effets dans cette version filmée.
À soixante-dix ans passés, Depardieu nous offre un Maigret nostalgique et bouleversant, immense, invincible et pourtant si fragile.
Autour de lui, Jade Labeste, Mélanie Bernier, Aurore Clément, André Wilms qui joue Kaplan (pour son dernier rôle : il est décédé le 09 février 2022), sont tous impeccables.
Un bon film, chargé d'émotions.
Opinion des gens
Critiques de la Presse (28 titres) : 89% de positif dont 75% de 4/5 et en négatif 4% de passable et 7% de mauvais.
Critiques spectateurs (170) : 55% de positif dont 6% de 5/5 et 23% de 4/5 et en négatif 32% de passable et 13% de mauvais.
Notation : 1800 personnes ont répondu aux trois questions – 18% ont adoré, 54% ont aimé et 28% ont été déçus.
6 mars 2022
Ajouter un commentaire