Les Promesses
Chronique sociale de Thomas Kruithof
Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …
C’est une réalisation de Thomas Kruithof ; Il a écrit le scénario avec Jean-Baptiste Delafon qui avait fait celui des deux premières saisons de Baron Noir. Ils ont volontairement et habilement orienté l’activité politique ni à droite, ni à gauche.
Isabelle Huppert nous offre encore une de ces compositions magistrales, impeccables et sans failles. Elle est incroyable dans la peau de cette mairesse, juste plus vraie que nature ; elle convainc totalement.
Reda Kateb excellent, lui tient la dragée haute en tant que directeur de cabinet, différent d’elle, il la seconde fidèlement, passionné par leur challenge ; il est parfait. Tous deux sont très bien épaulés par une brochette d'excellents acteurs ; citons entre autres : Laurent Poitrenaux, Jean-Paul Bordes, Naidra Ayadi, Soufiane Guerrab ou encore Walid Afkir.
La complexité des différentes situations entremêlées pourrait donner un film brouillon, c'est au contraire d'une admirable fluidité. Le scénario est d’une précision chirurgicale, ultra méticuleux et particulièrement documenté. On est littéralement plongé dans la vie d’une mairesse d’une grande ville de banlieue tiraillée entre un problème de rénovation d’une cité insalubre, une nouvelle course aux municipales et la possibilité de devenir ministre qui la rend à la fois ambiguë et charismatique.
Tout est décortiqué dans les moindres détails et on ressent le réalisme des situations. C’est peut-être ce qui nous rend ce film captivant malgré une histoire de prime abord presque répulsive.
Opinion des gens
Presse (29 titres) : 90% de positif dont 10% de 5/5 et 59% de 4/5 et en négatif 10% de passable.
Spectateurs (120) : 95% de positif dont 20% de 5/5 et 51% de 4/5 et en négatif 4% de passable et 1% de mauvais.
Notation – 450 personnes ont répondu aux trois questions : 35% ont adoré, 55% ont aimé et 10% ont été déçus.
Que rajouter de plus, le risque d’une déception est minime. Un film presque tout public, une chronique sociale qui confirme que les qualités les plus importantes en politique sont le courage et la combativité, bien au-delà des idées.
8 février 2022
Ajouter un commentaire