Le Temps des Secrets

3ème volet de la trilogie de Marcel Pagnol

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois... une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Le Temps des SecretsDès la première scène, on voit les belles collines de la Provence et notamment d’Aubagne, nous sommes aussitôt plongé dans l'univers de Pagnol auquel le réalisateur, Christophe Barratier, est fidèle dans la retranscription.
On suit avec plaisir et délice les aventures du jeune Marcel, qui découvre ses premiers émois amoureux, se rend compte que l'amitié n'a pas de prix et prend conscience du fait que les apparences sont parfois trompeuses.
Le duo entre François-Xavier Demaison et Guillaume de Tonquédec fonctionne à merveille dans leur complicité et leur humour
Les deux personnages féminins, Mélanie Doutey et Anne Charrier apportent une fraîcheur moderne, assez originale.
Baptiste Négrel qui joue Lily est frais et attachant ; avec Léo Campion qui campe le jeune Marcel Pagnol et  Lucie Loste Berset (Isabelle enfant), les trois jeunes acteurs sont formidables de sincérité et de tempérament et ils portent littéralement le film.
Tous les acteurs même secondaires jouent juste, ni dans l'excès ni dans la retenue, comme Michel Vuillermoz et Olivia Côte qui sont comiquement grandioses.
La musique, signée Philippe Rombi, est très belle.
Nous nous rendons compte que, par son verbe, sa brillante simplicité et ses valeurs humanistes, l'œuvre de Pagnol est intemporelle.
Alors oui, le film donne merveilleusement envie de relire les livres de Marcel Pagnol
.

Opinion des gens
Critiques presse (20 titres) : 60% de positif dont 25% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 25% de mauvais.
Critiques spectateurs (120) : 79% de positif dont 30% de 5/5 et 26% de 4/5 et en négatif, 10% de passable et 11% de mauvais.
Notation : 813 personnes ont répondu aux trois questions : 45% ont adoré, 47% ont aimé et 8% ont été déçus.

N’oublions jamais que les films sont faits non pour les critiques, mais pour les spectateurs et ici encore le verdict est sans appel ; 92% ont apprécié.
31 mars 2022