King's Man première mission
Drame action de Mathiew Vaughn
Lorsque les pires tyrans et les plus grands génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans.
Plutôt réussi, le film offre quelques scènes d’anthologie, c'est du Matthew Vaughn comme on l'aime : scènes d'action toujours aussi prenantes, maîtrise du suspens et des rebondissements, enjeux explicites... C'est appréciable de replonger dans les coulisses de la première guerre avec une part de liberté narrative qui permet de rendre le tout un peu plus captivant en refaisant l'histoire à l'aide d'un super-héros et d'un service très secret pour vaincre l'ennemi juré.
Il revisite l'histoire pour nous en raconter une version alternative seulement pour le spectacle. Oui mais bon, la baston on en a et on aime ça, mais ce n'est pas tout. C'est un moyen indirect de se remémorer la douleur de nos ancêtres et prendre notre revanche sur des événements fâcheux et les choix douteux du passé. Se remémorer pour ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.
De la guerre des Boers jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'intrigue de ce haletant thriller d'espionnage à la violence cartoonesque oppose un Ralph Fiennes qui excelle toujours avec classe dans le style "chapeau melon et bottes de cuir". Il est impeccable d'élégance canaille face à des méchants plus terribles les uns que les autres.
Nous sommes un peu déçus pour Gemma Aterton que nous aurions bien voulu voir un peu plus au combat mais elle fait forte impression quand même.
Djimon Hounsou nous prouve encore une fois, l’acteur exceptionnel qu’il peut être. Nous avons été complètement bluffés par Rhys Ifans qui nous livre une prestation ahurissante et extraordinaire, dans le rôle de Raspoutine.
De plus, nous ressentons bien le danger, la peur, la mort et l'horreur de la guerre. Ce n'est pas une comédie mais un drame et nous prenons beaucoup de plaisir à suivre cette première mission.
Restez au générique de fin pour le petit clin d’œil inattendu.
Opinion des gens
Critiques presse (17 titres) : 70% de positif dont 53% de 4/5, 18% de passable et 12% de mauvais.
Critiques spectateurs (272) : 70% de positif dont 10% de 5/5 et 33% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 15% de mauvais.
Notation : 4221 personnes ont répondu aux trois questions : 45% ont adoré, 43% ont aimé et 12% ont été déçus. Un film apprécié du grand public.
19 janvier 2022
Ajouter un commentaire