En attendant Bojangles

Drame sociétal

Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.

Bojangles l afficheRégis Roinsard signe un film étonnant, flirtant entre le burlesque exagéré et le drame le plus sombre ; il est à la fois flamboyant et triste, une fable moderne virevoltante qui nous ramène à la dure réalité de la vie alors que l'histoire tente de nous prouver que tout est possible.

Cet équilibre fragile ne se brise pas grâce à son énergie et au talent de ses acteurs.
Virginie Efira irradie, sensuelle et fantaisiste, elle s’abîme dans un tourbillon sentimental élégant et dérangeant, passant en un regard, de l’euphorie au désespoir, face à un Romain Duris aussi charmeur que désemparé. 
Le jeune Gary (Solan Machado-Graner) est très juste pour son âge devant ces adultes "originaux".
Un bon moment de cinéma pour adultes. Émouvant du début à la fin. Le côté décalé et les dialogues volontairement outrés  peuvent déranger dans la première partie, mais le jeu des acteurs constamment crédibles, entre rire et larmes nous apporte un peu de magie dans cette histoire dramatique.

Opinion des gens
Critiques de la presse 28 titres : 65% de positif dont 39% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 21% de mauvais.
Critiques spectateurs (295) 76% de positif dont 31% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif, 12% de passable et 12% de mauvais.
Notation : 3100 personnes ont répondu aux trois questions 61% ont adoré, 27% ont aimé et 12% ont été déçus.

Les spectateurs venus en salle, ont pour la majorité, compris la bande-annonce de ce film qui n’est pas tout public.

23 janvier 2022