Compagnons

Comédie, drame, social de François Favrat

À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.

Ce film passionnant, signé François Favrat, réalisateur et coscénariste nous offre un bel aperçu sur les rituels des Compagnons du devoir et du tour de France l’organisation professionnelle fondée au Moyen Age.
Les films français mettant en valeur le travail manuel sont tellement rares qu’on ne peut que le féliciter de cette proposition.
Affiche du film Compagnons de 2022Nous avons d’un côté, une jeune femme de la cité, forte tête indisciplinée qui galère et de l'autre, une confrérie basée sur des valeurs intangibles et une certaine idée du (beau) travail et de la transmission. Deux mondes que tout oppose, à priori, mais que tente de faire se rejoindre, le film de François Favrat, car celui-ci s’attache également à montrer, de façon fort discrète, que tous les jeunes des cités ne sont pas des trafiquants ou des voyous en puissance et que, comme chez les Compagnons, on y pratique l’entraide et la générosité.
Au-delà du portrait de la jeune rebelle, c'est avant tout la description de cette communauté des Compagnons du devoir qui suscite le plus d'intérêt car elle est montrée à l'écran avec un vrai souci documentaire.
L’héroïne, Najaa, est en tous points remarquables, une jeune comédienne de grande qualité, prometteuse et qui est sans doute est à l’aube d’une très belle carrière ; une boule d'énergie qui semble remettre en question les interprétations plus attendues quoique consistantes de Pio Marmaï qui se montre d’une grande sobriété et impeccable dans son rôle de vitrailliste formateur.
Nous avons aussi Agnès Jaoui parfaite, crédible en « Mère » des Compagnons et charismatique dans son soutien à Naëlle. L’ensemble des acteurs accompagne avec justesse les trois personnages principaux.
Fable sociale, Compagnons est un peu un conte de fées, qui ne sombre pas dans le happy end et qui s'inscrit dans le registre d’un cinéma populaire honnêtement conçu et dirigé. Si le didactisme du film est assumé, s’il délivre des messages de bienveillance et des valeurs d’optimisme pour démontrer qu’il est possible de trouver sa voie, malgré le déterminisme et les préjugés, il préserve la profondeur et le caractère de l’intrigue.
Un film humaniste à voir absolument.

Opinion des Gens
Critiques de la presse (16 titres) : 75% de positif dont 31% de 4/5 et en négatif 13% de passable et 12% de mauvais.
Critiques spectateurs (51) 84% de positif dont 16% de 5/5 et 38% de 4/5 et en négatif 16% de passable.
Notation – 565 personnes ont répondu aux trois questions : 64% ont adoré, 34% ont aimé et 2% ont été déçus.

Il faut vraiment encourager ce genre de film en allant au cinéma où le masque n’est plus obligatoire et où le passe vaccinal ne sera plus nécessaire le 14 mars prochain.
28 février 2022