355
Action espionnage de Simon Kinberg
Une arme technologique capable de prendre le contrôle de réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains. Les agences de renseignements du monde entier envoient leurs agentes les plus redoutables là où l’arme destructrice a été localisée : à Paris. Leur mission : empêcher des organisations terroristes ou gouvernementales de s’en emparer pour déclencher un conflit mondial. Les espionnes vont devoir choisir entre se combattre ou s’allier…
C’est la seconde réalisation de Simon Kinberg, sa première étant X-Men : Dark Phoenix. Le scénario inspiré par Jessica Chastain a été écrit avec Theresa Rebeck. Un super film d'espionnage, une belle réussite dans le genre. Un casting 5 étoiles pour 5 actrices fabuleuses, et hyper glamour. Voir des femmes, sachant conjuguer force et émotivité, est un pur plaisir visuel addictif. Un film qui a su construire son arc narratif en réunissant les 5 principaux services de renseignements pour contrer une menace cyber-terroriste. Une interprétation de qualité, une histoire captivante et des séquences d'action très bien calibrées avec des actrices qui s'investissent complètement. En ces temps où le cinéma ne propose que des effets numériques, des super-héros sur fond vert, on aimerait voir ce genre de film plus souvent en salle.
Voir ensemble Jessica Chastain, Penelope Cruz, Diane Kruger et Lupita Nyong'o, cela vend du rêve. En ce qui concerne ces actrices, il n’y a rien à redire. Leur performance est au niveau de leurs belles carrières. Le traitement de leur personnage n’est toutefois pas égal. Celui de Jessica Chastain, bien que fantastique, aurait pu être plus creusée. L’action lui va bien et elle a volontairement choisi un peu de retenue pour ne pas faire de l’ombre à ses partenaires.
À peine remise de sa belle prestation dans Madres paralelas, Penelope Cruz, la seule qui n’est pas dans les services secrets, nous offre toute sa sensibilité, sa fragilité ; elle est un apport, une plus-value par rapport aux autres. L’Allemande Diane Kruger et la Mexico-Kenyane Lupita Nyong'o sont brillantes.
En seconde partie, le rôle de la grande star Chinoise Bingbing Fan va être très important.
Pour les rôles secondaires, c’est Sebastian Stan qui va le plus se démarquer. Il est aussi agréable de voir les solides Édgar Ramírez et Jon Douglas Thompson.
Opinion des gens
Critiques de la presse : seulement 4 titres qui ont apprécié le talent des « drôles de dames »
Critiques spectateurs (seulement 54) 61% de positif et 22% de machistes. Je pense qu’il faut arrêter de chercher des messages féministes dans ce genre de casting.
Restons sur la notation des 1738 personnes qui ont répondu aux trois questions : 40% ont adoré, 46% ont aimé et 14% ont été déçus.
Je vous mets en illustration l’affiche du film relookée par les admirateurs chinois de Bingbing qui ont fait un clin d’œil à leur star.
Le nom de code 355, fut attribué à celle qui est considérée comme la toute première espionne des États-Unis. Cette mystérieuse inconnue a œuvré dans l'ombre pendant la Révolution américaine au côté du général George Washington. Sa véritable identité n’a jamais été révélée. Dans les agences comme la CIA ou le MI6, le code 355 est un terme universel pour désigner UNE espionne.
Ajouter un commentaire