Tout nous sourit
Comédie familiale de Melissa Drigeard
Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté... Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne. Quand ils se retrouvent nez à nez, c'est l'explosion. Arrivent alors les parents d’Audrey, puis leurs enfants et enfin sa sœur. Le quatuor n’a pas d’autre choix que jouer la comédie pour sauver les apparences. Mais très vite le vernis et les nerfs craquent...
Avec habileté, un soupçon de cruauté et un vrai talent de dialoguiste, Melissa Drigeard réalisatrice, scénariste et actrice dans des petits rôles, orchestre avec énergie sa partition grinçante et tire le meilleur parti de ses comédiens principaux, mené par Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt, désarmants de naturel.
Stéphane est taiseux et très colérique vis-à-vis de l’amant de sa femme. Elsa passe du rire aux larmes de la colère à la douceur avec de géniale envolée lyrique.
Nous avons un texte très bien écrit, des personnages soignés, une belle distribution avec Guy Marchand (toujours la classe), Anne Benoit une boulimique du cinéma, une vraie professionnelle au talent recherché pour des seconds rôles consistants et Émilie Caen qui pétille et donne un vrai contrepoids et une présence remarquable dans l'équilibre ou le déséquilibre familial. Elle est très sollicitée par les réalisateurs et elle mériterait d’avoir des premiers rôles ; ici ses dialogues sont percutants, alors merci à la réalisatrice. N'oublions pas les amants Karidja Touré et Giovani Cifiera. Le film nous propose des thèmes sociétaux qui parleront à tous, l’amour, la séparation, la famille et l’approche de la mort et ce portrait de famille dysfonctionnelle (mais attachante) garantit un flot d'émotions.
Une belle surprise que cette comédie pleine de chausse-trappes qui aurait pu être toute prête à basculer dans le ridicule, le mélo.... mais qui au contraire résiste à la simplicité en proposant des dialogues de haut niveau, grâce aussi à tous les jeunes ! Ces derniers apportent la profondeur par leurs langages, ou réactions.
Alors oui, nous avons un bon scénario équilibré entre les personnages. Une comédie très plaisante et enlevée, frisant le vaudeville par moments, mais sachant garder un fil rouge et qui se termine par un poème osé mais très réussi.
Une petite comédie familiale qui nous montre que le cinéma français nous offre de petites pépites qui sont souvent de qualité et originales. Je conseille vivement de profiter du talent de tous les acteurs et de leurs échanges et dialogues.
Opinion des gens
Critiques de la Presse (seulement 11 titres car ce n’est pas le genre favori des professionnels) mais en contrepartie 90% de positif avec 45% de 4/5 et 10% de passable en négatif.
Critique spectateurs (26) – 77% de positif dont 8% de 5/5 et 38% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 11% de mauvais.
Notation : 380 personnes ont répondu au trois questions, 43% ont adoré, 48% ont aimé et 9% ont été déçus.
Une comédie familiale populaire pour toutes les générations.
Ajouter un commentaire