The French Dispatch
Comédie dramatique de Wes Anderson
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.
Le casting est de haute volée. Le plus incroyable, c’est le nombre d'acteurs qui se sont précipités pour jouer dans le dernier Wes Anderson et ils sont tellement bien grimés que nous avons du mal parfois à les reconnaître. Aux côtés des habitués du cinéaste : Bill Murray fidèle à lui-même est excellent, Frances McDormand est toujours aussi géniale, Tilda Swinton, la classe et le raffinement, nous trouvons des « petits nouveaux » dans son univers comme B. Del Toro, Léa Seydoux, Adrien Brody, Jeffrey Wright ou Timothée Chalamet.
N’oublions pas aussi, Saoirse Ronan, William Dafoe, Mathieu Amalric et je ne peux tous les citer. Tous talentueux et qui ont adoré être présents pour cette comédie dramatique teintée de romance qui met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle. Un bon nombre d'actrices et d'acteurs célèbres, Américains ou Français font un bref passage et pas facile de les repérer.
Chaque récit nous transporte, nous emmène dans un univers bien particulier et nous subjugue. De l’audace, de l’originalité, des trouvailles de la loufoquerie. Un génial foutoir, une leçon de cinéma. Anderson nous fait voyager, rire, rêver et nous extasier devant son sens du cadrage, qui alterne les couleurs pastels, le noir et blanc et des séquences de dessins animés. N’oublions pas la bande-son subtile d’Alexandre Desplat. Comme tous ses films d’image traditionnelle ou d’animation on aime ou on déteste Wes Anderson, atypique dans le monde du cinéma.
J’ai du mal à le conseiller à tout public, visualisez la bande-annonce et décidez en fonction. Personnellement j’ai aimé L’île aux chiens et apprécié The Grand Budapest Hôtel alors je ne pouvais pas passer à côté de ce film qui rend aussi hommage au cinéma français de François Truffaut ou Jacques Tati.
Opinion des gens
Critiques de la presse – 35 titres : 77% de positif dont 14% de 5/5 et 49% de 4/5 et en négatif 17% de passable et 6% de mauvais.
Critiques spectateurs – 186 : 51% de positif dont 9% de 5/5 et 19% de 4/5 et en négatif 28% de passable et 21% de mauvais.
Notation – près de 2500 personnes ont répondu aux trois questions : nous pensons que majoritairement ils connaissent le réalisateur car 38% ont adoré, 41% ont aimé et 21% ont été déçus.
21 novembre 2021
Ajouter un commentaire