Si on chantait

Comédie française de Fabrice Maruca

Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie (dont il est secrètement amoureux), José (qui chante comme une casserole), et Jean-Claude (ancien cadre un peu trop fier) dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, SI ON CHANTAIT ! Départs en retraite, anniversaires ; à force de débrouille, ils commencent à avoir de plus en plus de demandes. Mais entre chansons, tensions et problèmes de livraisons, les fausses notes vont être dures à éviter !

Si on chantait 2021Pour son premier long-métrage Fabrice Maruca a coécrit le scénario avec Isabelle Lazard (Une intime conviction) et Alexandre Charlot (Bienvenue chez les Ch'tis). Il réalise donc un film qui fait rire qui fait du bien et qui est d'une grande humanité. Il illustre très bien la gentillesse et la simplicité des gens du Nord.
Alors oui,
c'est surtout très bien écrit, tendresse, cocasserie et bienveillance rythment cette comédie sans fausses notes, au casting attachant et appliqué. Tous les acteurs sont au diapason et participent à la réussite de cette belle entreprise, qui nous prouve que rien ne vaut un beau refrain pour combattre la grisaille, résister et se relancer.
Impossible de dire qui doit être notre acteur préféré, car chacun(e) tient sa place à la perfection. Le personnage de José joué par Artus est touchant et impressionnant de justesse, l’acteur colle tellement bien à son rôle. Clovis Cornillac est comme toujours à son niveau, impeccable. Alice Pol est excellente fragile et forte à la fois. Jeremy Lopez habitué aux apparitions en rôle secondaire montre ici tout son talent pour un premier grand rôle. Le casting secondaire aussi ajoute un plus comme la géniale Chantal Neuwirth et Annie Grégorio, la mère de José.
Tous les plans séquences des livraisons de chansons mythiques, sont originaux et émouvants et sans discuter nous décernons une mention spéciale aux comédiens et comédiennes, tous plus drôles et justes dans leurs prestations chantées, qu’il s’agisse des filles ou des garçons.
Ce film est un bonbon ! Il est à la fois joyeux et plein d'émotions. On rit, on chante, on pleure.
Courez le voir c'est un petit enchantement, ça fait du bien de rigoler un peu.

Opinion des gens
Critiques de la presse, seulement 8 titres mais 88% de positif et 12% de passable.
Critiques spectateurs (45) – 93% de positif dont 32% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 5% de passable et 2% de mauvais.
Notation : 368 personnes ont répondues aux trois questions – 59% ont adoré, 34% ont aimé, 7% ont été déçu.

Confirmation que cette comédie française tout public, mérite d’être vue par le plus grand nombre.
06 novembre 2021