On est fait pour s'entendre

Comédie familiale, humaine et romantique de Pascal Elbé

Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

On est fait pour s'entendre l'affichePascal Elbé réalisateur, scénariste et acteur nous propose une comédie qui fait du bien ! Drôle, sensible, rythmée, bien écrite, et qui respecte le code de la comédie romantique : deux personnages que semble-t-il tout oppose au premier abord, qui casse les barrières puis se rapprochent avec un fin heureuse attendue et sans surprise.
Mais malgré ça, le film est efficace et la bonne idée c'est de baser l'histoire autour des malentendant(e)s, un sujet qui n’a jamais été, je crois, exploré au cinéma et qui est traité avec beaucoup d’intelligence et d’humour comportant de savoureux moments de quiproquo et comique de situation.
Notons un travail exceptionnel sur le son qui nous fait comprendre ce qu’entend une personne, atteinte de graves problèmes d’audition, quand elle est appareillée. Il faut savoir que, pour Pascal Elbé qui a des problèmes d'audition, c’est un film autobiographique qu’il a écrit, réalisé et interprété !

Nous avons un casting véritablement génial. Le duo composé de Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé est un vrai bonheur. Il y a une belle alchimie entre eux et la caractérisation du personnage de Claire joué par Sandrine Kiberlain, veuve et célibataire endurcie qui ne mâche pas ses mots et qui déroule une franchise pleine de culot amène des scènes vraiment drôles. Mais aussi tous les seconds rôles sont excellent(e)s. Les acteurs et actrices secondaires ont été méticuleusement choisi et avec goût, comme François Berléand, Marthe Villalonga, Valérie Donzelli, Claudia Tagbo ou encore la toujours parfaite, Emmanuelle Devos. On peut aussi apercevoir quelques rôles de passages portés par des gens de talent à l’image de Michel Boujenah en docteur durant quelques minutes.
Il ne faut surtout pas oublier bien sûr Manon Lemoine dans son interprétation parfaite de Violette, la fille de Claire qui ne parle plus. Sa direction d’acteur est d’un haut niveau, elle est touchante et joue avec intelligence et subtilité. La bande-son de Christophe Minck est en phase totale avec le scénario. Je n’ai que des retours positifs de spectateurs de tous les âges.

Opinion des gens
Critiques de la presse (18 titres, les comédies françaises ne sont pas vraiment leur tasse de thé) – 78% de positif avec 61% de 4/5 et en négatif 11% de passable et 11% de mauvais.
Critiques spectateurs (108) 97% de positif dont 47% de 5/5 et 33% de 4/5 et en négatif 3% de passable et zéro mauvais ce qui est très rare.
Notation, 910 personnes ont répondu aux trois questions : 55% ont adoré, 42% ont aimé et 3% ont été déçus.

Nous sommes bien dans un film tout public plébiscité par les spectateurs

23 novembre 2021