Mourir peut attendre
25e film de la série des James Bond
Dans Mourir peut attendre, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…
Le réalisateur coscénariste nous propose pour ce 25e film de la série une « presque suite » du précédent film, le 24e : SPECTRE, mais ce n’est pas grave si vous ne l’avez pas vu. Cet opus est plein de surprise et tous les acteurs sont vraiment très impliqués.
Mais je ne dirai rien du scénario si ce n’est qu’il est original. En fait ma surprise personnelle vient qu’après l’avoir vu, j’ai visionné le tout premier James Bond tiré du roman Docteur No de Ian Fleming, publié en 1958. Le film James Bond 007 contre Dr No est un film britannique réalisé par Terence Young et sorti en 1962 au Royaume-Uni et en Irlande avant la sortie en France en 1963. C'est le premier de la série avec Sean Connery et Ursula Andress.
Il y a des analogies dans le tout dernier avec le premier où Bond se voyait obligé de prendre le Walter PPK en remplacement de son Beretta qui se serait enrayé dans une précédente mission. M, le patron du MI6 lui avait alors dit cette réplique culte. « James, le 007 vous donne le permis de tuer, pas celui d’être tué ! » Mais c’était aussi la première apparition de Félix Leiter de la CIA qui deviendra son ami et que l’on retrouvera dans quelques opus. Le fameux docteur No se prétendait un des dirigeants du SPECTRE acronyme pour : "Service Pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion".
Les actions les plus prenantes, s’effectuaient sur une île privée n’appartenant à aucune Grande Puissance.
Et bien en 2021, nous retrouvons le Walter PPK, Félix Leiter, le SPECTRE et une partie intense qui se passe sur une île privée indépendante. J’ai vu tous les films au cinéma et j’ai l’intégral des Dvd de la série. Ce 25e film dure 2h45mn et bien je n’ai pas vu passer le temps. Ce film devrait plaire aux premiers fans de la série et les nouvelles générations ou les occasionnels de la série apprécieront les qualités du scénario et de la réalisation, dépaysement garanti.
Opinion des gens
Critiques de la presse (41 titres) - 61% de positif dont 39% de 4/5 et en négatif 39% de passable.
Critique des spectateurs (946) – 61% de positif dont 12% de 5/5 et 27% de 4/5 et en négatif 18% de passable et 21% de mauvais.
Notation – 12 500 personnes ont répondu aux trois questions : 52% ont adoré, 38% ont aimé et 10% ont été déçus.
Ce 25e film de la série est majoritairement apprécié ; les déçus sont très certainement pour partie dans les rangs des fans de James Bond car Daniel Craig était très apprécié et c’était sa dernière participation à la série.
30 octobre 2021
Ajouter un commentaire