Mon Légionnaire
Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.
Ce film rend hommage aux familles de militaires et parle de la complexité du lien familial en raison de nombreuses OPEX (opérations en extérieur).
C’est une réalisation de Rachel Lang qui a elle-même été militaire et a aussi écrit le scénario.
La force du film est de nous montrer le point de vue de deux femmes de Légionnaire qui soutiennent leur foyer au quotidien, tout en attendant la peur au ventre durant la mission.
Nous passons aussi du temps à suivre les soldats. Le film est partagé équitablement, un sujet de fond traité à sa juste mesure.
Le casting est de qualité avec l’éblouissante Camille Cottin qui a commencé sa carrière par la comédie, et nous montre à chacun de ses nouveaux drames qu’elle a un talent indéniable. À ses côtés, Ina Marija Bartaité est bluffante. Son innocence va la rendre très émouvante face à cette épreuve maritale, et on voit bien l’évolution de son personnage qui répond à l’adversité de cette vie. (Hélas, cette jeune actrice Lituanienne est morte en avril 2021 dans un accident de la circulation, à 25 ans.) Pour les hommes, nous suivons les doutes du personnage de Louis Garrel, fraîchement diplômé de l’académie militaire et celui de Vlad, un Ukrainien, interprété par Aleksandr Kuznetsov. Ils sont bons tous deux, mais un peu étouffés par la brillance des deux actrices.
Ce n'est pas un film documentaire sur la Légion étrangère, même si au début nous en voyons certaines spécificités, mais bien un film dans lequel tout militaire et toute famille de militaire, quelle que soit son armée ou son arme, se reconnaitra.
Opinion des gens
Critiques de la presse (26 titres) – 88% de positif dont 4% de 5/5 et 31% de 4/5 et en négatif 12% de passable.
Critiques spectateurs (seulement 28 car c’est la première semaine d’exploitation) – 79% de positif dont 7% de 5/5 et 36% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 7% de mauvais.
Notation : 93 personnes ont répondu aux trois questions – 26% ont adoré, 48% ont aimé, 26% ont été déçus.
Nous avons bien un film qui doit être vu par toutes les femmes de militaires et les militaires bien sûr.
08 octobre 2021
Ajouter un commentaire