Les Tuche 4

Quatrième opus d'une comédie qui draine les foules

Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.

Les Tuche 4 afficheMerci Olivier Baroux de nous avoir offert ce qui s’apparente à un conte de Noël où tout est possible. Un film bourré de guirlandes de Noël et de bons mots que certains, comme d’habitude, trouveront de mauvais goût.
L’abattage de Jean-Paul Rouve impeccable et Isabelle Nanty craquante (double rôle), fait des miracles.
Mention spéciale pour Will (Pierre Lottin) le fils à l’ouest qui aime et choie les animaux ; il confirme ses vrais talents d'acteur.
Michel Blanc avec sa moumoute en vrai beauf dirigeant de Mégazone et François Berléand en vrai-faux menuisier sont épatants dans leurs rôles respectifs. Saluons l'ensemble des actrices et acteurs, seconds rôles ou figurant(e)s qui accompagnent les rôles principaux.
Les gags et les bons mots s'enchaînent à toute allure. Nous apprécions l’excellente  parodie d'Amazon (rebaptisé "Mégazone" pour l'occasion). Dans  cette comédie, on trouve, dans tous les coins et recoins, des gags absurdes et un humour cancre qu’il n’est pas interdit de savourer, comme le «
Fousytout », gratin des restes de la semaine, servi à table avec les célèbres frites maison.

Joli conte de Noël, jolie philosophie de vie, de partage de bienveillance et d'amour. Une bouffée d'air pur et une belle surprise finale.
Vu les critiques méchantes et négatives, quelques dizaines de personnes se sont fourvoyées en venant au cinéma. Pour une fois les critiques de la presse (seulement 13 titres), sont positives car les spécialistes ont bien intégrés le deuxième, troisième degré, voire plus,  de ce qu’il faut bien appeler l’humour Tuche comme il y eut l’humour Bronzés, les Audiard et quelques autres comme De Funès  par exemple.
Il y a et il y aura toujours les fans et ceux qui n’aiment pas. C’est mon premier Tuche et je vais tacher moyen de voir le vrai premier.

Opinion des gens
Critiques de la presse
(13 titres) – 76% de positif dont 38% de 4/5 et en négatif 16% de passable et 8% de mauvais.
Critiques spectateurs (147 ce qui est dérisoire considérant le nombre impressionnant d’entrées en première semaine) – 44% de positif dont 12% de 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 14% de passable, 17% de mauvais et 25% de nul.
Notation : sur les 1450 personnes qui ont répondu aux trois questions 27% ont adoré 44% ont aimé et 29% ont été déçus.

Je précise que pour sa première semaine, le film a fait 850 000 entrées, un film apprécié par une « majorité silencieuse ».

15 décembre 2021