Encanto

Disney animation, la fantastique famille Madrigal

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L'Encanto a doté chacun des enfants de la famille d'une faculté magique allant d'une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n'a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l'Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir.

Encanto l'affichePrécisons tout d'abord que les scénaristes Jared Bush, Byron Howard, Charise Castro-Smith, sont partis d'une période douloureuse liée à la guerre civile qui a sévit de 1899 à 1902. Cette guerre a contraint les habitants des petits villages soumis au pillage de bandes armées à s'enfuir et parfois ils ont été pourchassés pour être tués. Mais comme nous sommes dans un film pour enfants, les studios Disney ont volontairement flouté et édulcoré le prélude.
Alors oui, Encanto sous son apparence un peu légère est une ode à l'optimisme et au fait de continuer à avancer malgré les malheurs. Il s'agissait aussi de rompre avec l'image négative de la Colombie qui n'est pas que le narco-trafic et la corruption mais bien un pays avec des gens ordinaires, des paysages, une culture millénaire et l'amour de la nature.
Les effets visuels sont à couper le souffle, les décors et les costumes traditionnels de la  Colombie, très colorés sont sublimes. Il y a eu beaucoup de recherches de la part du compositeur Lin-Manuel Miranda pour mettre en avant des compositions musicales colombiennes et plaire au plus grand nombre.
Les personnages principaux ont chacun leur identité qui nous accompagnent. Petit coup de cœur pour Mirabel et Bruno, les deux moutons noirs de la famille qui sont plein de charmes.
Mirabel n'est pas une "princesse" Disney. Elle ressemble à beaucoup de jeunes Colombiennes de son âge ; plutôt travailleuse, animée de bonne volonté et très tournée vers la famille, elle peut avoir un manque de confiance en elle, être en colère, être déçue et aussi ne pas aimer sa sœur. Dépeindre une fille avec autant de naturel et de vraisemblance est rare chez Disney. C'est un divertissement dépaysant plus qu'honnête, un film d'animation choral, qui peut plaire aux adultes.

Opinion des gens
Critiques de la presse, 16 titres - 94% de positif dont 75% de 4/5 et en négatif 6% de passable
Critiques spectateurs (70) - 70% de positif dont 20% de 5/5 et 23% de 4/5 et en négatif 20% de passable et 10% de mauvais.
Notation : 1560 personnes ont répondu aux trois questions, 53% ont adoré, 39% ont aimé et 8% ont été déçus.

30 novembre 2021