Eiffel
Drame histoire de Martin Bourboulon
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
Martin Bourboulon, le réalisateur, nous dépeint une histoire d'amour originale et touchante avec un très bon référencement pour l'époque choisie et des plans à couper le souffle.
Le côté historique, de cette construction destinée à l'exposition universelle de 1889, nous montre l’incroyable réussite de ce ce monument qui a été conçu sans accident notable, et qui immortalise l'image la plus connue de la France. Nous avons de très belles images de la construction, surtout un pilier et les vues avec les immeubles et les berges de Seine en fond qui sont bluffantes.
Cette aventure jalonnée de rebondissements, bénéficie de décors sublimes : dans un Paris brumeux, le chantier de la tour Eiffel y est magnifiquement reconstitué. Les scènes de chantier sont parmi les plus réussies et les plus spectaculaires de cette épopée monumentale.
Nous avons en fil rouge, une histoire d'Amour ou Romain Duris, parfait, lorsqu’il joue la pugnacité d’Eiffel pour la réalisation de son chef d’œuvre, laisse la part belle à Emma Mackey (Adrienne) pour le côté romance tourmentée. La jeune actrice franco-britannique talentueuse crève l'écran ; curieusement, elle a un petit côté Margot Robbie (le regard et le sourire) et nous sommes sûrs qu’elle aura une carrière prometteuse.
Signalons aussi la brillante performance de Pierre Deladonchamps et celle d’Armande Boulanger (Claire la fille d’Eiffel) qui du haut de ses 23 ans totalise déjà quelques films dont Portrait de la jeune fille en feu.
Le scénario est accompagné d’une belle musique d’Alexandre Desplat.
Un film historique populaire que nous conseillons à toutes les générations.
Opinion des gens
Critique de la Presse (30 titres) – 60% de positif dont 40% de 4/5 et en négatif 24% de passable et 16% de mauvais.
Critiques spectateurs (184) - 60% de positif dont 10% de 5/5 et 22% de 4/5 et en négatif 26% de passable et 14% de mauvais. Une bonne partie des critiques négatives tiennent au côté peu réaliste de la romance avec Adrienne à cause de la différence d’âge avec Eiffel : 22 ans pour les acteurs du film contre 10 dans la vraie histoire. Notation : avec près de 3000 personnes qui ont répondu aux trois questions, 36% ont adoré, 48% ont aimé et 16% ont été déçus. La différence d’âge entre Emma et Romain, n’a pas eu beaucoup d’impact sur leur choix.
21 octobre 2021
Ajouter un commentaire