Dune Le commencement
Science fiction de Denis Villeneuve
Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, est voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Denis Villeneuve, maitre de la science-fiction avec des films tels que Premier Contact et Blade Runner 2049, a adapté le roman de Frank Herbert paru en 1965. Ce livre avait déjà vu le jour au cinéma en 1984 avec une réalisation de David Lynch, devenu culte depuis. Le scénario a été écrit par Jon Spaihts, (Doctor Strange), Éric Roth et Denis Villeneuve. À ceux qui reprochent la lenteur du film, disons qu’il faut le temps de mettre en place la narration, les personnages, l'ambiance, la mythologie en posant sérieusement le contexte.
En ce qui concerne le casting cinq étoiles, c’est très agréable de voir tout ce beau monde évoluer ensemble surtout qu’ils sont tous au niveau. Rebecca Ferguson est impeccable, Oscar Isaac met une dose de charisme, Jason Momoa va mettre le côté force avec Josh Brolin, quant à Javier Bardem comme d’habitude, je l’apprécie beaucoup. Timothée Chalamet s'inscrit dans l'ambiance, et son jeu par le regard est déjà juste et intense, sans parler des scènes de combats pour lesquels il m'a semblé très habile et à l'aise dans l'exercice !
La mise en scène et la photographie sont sublime, paysages ensablés, mêlés à des jeux de lumières en contre-jour, de nuit tombée et de clair-obscur ; toutes les scènes sur Arrakis sont splendides, avec de superbes plan-séquences et celles avec les vers de sable impressionnantes !
L’ornithoptère, invention créative magnifique fait aussi son gros effet en volant comme une libellule.
Les costumes sont également bien travaillés, très visuels et créatifs, avec un mélange de modernité et d’inspiration historique.
Un des gros points forts du film, est la place donnée au son et à la musique de Hans Zimmer. Des sonorités qui se fondent parfaitement à l'univers, à la fois novateur et d'une autre époque, et à l'image de la planète qui se découvre devant nos yeux. La musique accompagne le film, et à aucun moment ne prend le pas dessus. Elle permet de renforcer encore plus l'univers et surtout les scènes clés et fortes en action.
Mais attention, Dune, dans ce premier opus, est une œuvre à voir absolument en salle de cinéma !! Dune est un film de cinéma, qui deviendra assurément une saga grandiose, sans limites et, osons le dire, quelle claque de cinéma que cette première partie !
Vivement la suite !!
Opinion des Gens
Critiques Presse (39 titres) – 90% de positif dont 28% de 5/5 et 49% de 4/5 et en négatif, 10% de passable.
Critiques spectateurs (1450) – 79% de positif dont 40% de 5/5 et 26% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 9% de mauvais.
Notation – 14 700 personnes ont répondu aux trois questions : 63% ont adoré, 28% ont aimé et 9% ont été déçus.
20 octobre 2021
Ajouter un commentaire