Aline
Un film de Valérie Lemercier librement inspiré de la vie de Céline Dion
Québec, les années 1960. Sylvette et Anglomard accueillent leur 14e enfant, Aline. Chez les Dieu, la musique est reine et, même si les fins de mois sont parfois difficiles, la vie y est joyeuse. Aline grandit et se découvre un don: elle a une voix en or. Le producteur de musique Guy-Claude, lorsqu'il découvre le talent d'Aline, n'a alors qu'une idée en tête: faire d'Aline une star planétaire.
Valérie Lemercier trouve un bel équilibre dans la manière dont elle raconte la vie de Céline Dion. Quand elle incarne l'artiste adulte, elle est quasi parfaite. Elle parvient même à nous faire oublier sa présence, nous ne voyons plus que la célèbre chanteuse.
Elle alterne des séquences assez drôles, raccords avec la réelle personnalité de Céline Dion, avec des séquences plus émotionnelles où elle nous présente avec sincérité et sans excès les épreuves rencontrées par la diva (différence d'âge du couple, maternité, maladie, décès).
À noter la performance vocale époustouflante de Victoria Sio, Lyonnaise, qui interprète de façon quasi mimétique l'ensemble des titres de Céline Dion.
N’étant pas un fan inconditionnel de la star et de sa vie, je dois dire que ce film m'a intrigué, et même convaincu sur le fait que la vie de Céline Dion est tout de même assez incroyable et atypique.
Je suis admiratif et respectueux du travail fait sur ce film par Valérie Lemercier qui n'est pas un biopic 100% véridique, mais bien librement inspiré de sa vie. Il ne porte pas vraiment sur le côté artistique mais sur un côté beaucoup plus familial et intimiste, où l'on entre littéralement dans la vie personnelle d’Aline/Céline.
Le film est drôle mais pas moqueur, ni mièvre, l'ensemble reste touchant, et surtout très authentique. Le casting d’acteurs inconnus en France est excellent. C’est une belle réussite d’être parvenu à parcourir une longue période de la vie, de la star, sans que cela paraisse brouillon, ou non pertinent. Au contraire, tout est bien construit et amené, et chaque scène apporte vraiment ses éléments émotionnels à la relation entretenue avec Guy-Claude/René joué par Sylvain Marcel qui est à ce titre parfait dans la peau de l’époux de la star ; Danielle Fichaud est incroyablement dynamique et drôle dans la mère d’Aline/Céline.
La mise en scène est maîtrisée, et apporte même une réelle plus-value aux scènes tirées des émissions, comme la prestation d’Aline/Céline à la cérémonie des Oscars. Un très beau film, à voir.
Opinion des gens
Critiques de la presse (35 titres) : 97% de positif dont 26% de 5/5 et 57% de 4/5 et en négatif 3% de passable.
Critiques spectateurs (presque 300) : 88% de positif dont 34% de 5/5 et 35% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 6% de mauvais. Notons que même les avis négatifs soulignent la qualité de Victoria Sio, doublure, auteure-compositeure et interprète des chansons.
Notation : 2300 personnes ont répondu aux trois questions, 64% ont adoré, 30% ont aimé et 6% ont été déçus.
16 novembre 2021
Ajouter un commentaire