Un Triomphe
Comédie dramatique d'Emmanuel Courcol
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d'un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d'une histoire vraie.
Du grand cinéma populaire peuplé de personnages attachants, servis par une troupe de comédiens remarquables.
Inspiré de faits réels, le film d’Emmanuel Courcol, qui signe une comédie pleine d'humour et de surprises, est un sans-faute de goût, porté par Kad Merad et une brochette de jeunes acteurs incroyables. Kad Merad tient le rôle principal avec un brio qui mérite une nomination aux prochains César.
Sans omettre de signaler qu'Il est extrêmement bien entouré par Marina Hands (la responsable de la prison) et Laurent Stocker, (son ami Stéphane responsable du théâtre de la Croix-Rousse de Lyon) et les autres petits camarades de jeu, les excellents Sofian Khammes et Pierre Lottin. Ils ont eu d’ailleurs le Valois du Meilleur acteur au Festival du Film Francophone d'Angoulême. Mention spéciale aussi au méconnu Burkinabé Wabinlé Nabié et n’oublions pas David Ayala, Lamine Cissoko, Saïd Benchnafa et Alexandre Medvedev qui ont tous de vraies gueules et de l'abattage, au point de se demander si ce ne sont pas de vrais taulards qui répètent Godot.
Alors oui, la première partie de l'histoire reprend les grands principes de la trame scénaristique, avec le ridicule, puis l'essai, puis les échecs puis la réussite.
Mais là où le film est incroyable et sort un peu des sentiers battus, c'est par sa conclusion.
En contrepied, à la fois touchante, émotionnellement forte et chargée de sens. Portant le film à travers un message magnifique sur les bienfaits du théâtre et plus largement de la culture à des personnes privées de liberté. Tout prend sens et chaque détail s'interprète dans une nouvelle lecture. Un sujet maîtrisé sur le fond et sur la forme. Un très beau film pour une très belle histoire, aussi vraie que juste.
Le Triomphe procure un plaisir joyeux au spectateur qui va au cinéma pour se changer les idées et se faire du bien.
Opinion des gens
Critiques de la presse – 35 titres : 96% de positif dont 6% de 5/5 et 71% de 4/5 et un négatif, 4% de passable.
Critiques de 120 spectateurs : 95% de positif dont 29% de 5/5 et 44% de 4/5 et en négatif, 3% de passable et 2% de mauvais.
Notation – 1243 personnes ont répondu aux trois questions : 60% ont adoré, 37% ont aimé et 3% ont été déçus.
Rarement un film obtient un tel consensus des professionnels du cinéma comme des spectateurs de tous âges.
10 septembre 2021
Ajouter un commentaire