Un tour chez ma fille

Comédie familiale d'Eric Lavaine

Suite de Retour chez ma mère, cette fois-ci, c'est elle qui débarque ! Jacqueline, en pleins travaux dans son appartement, est joyeusement contrainte d'aller vivre « quelques jours » chez sa fille ainée Carole et son gendre, en pleine thérapie de couple. Jacqueline se sent vite chez elle, prépare les dîners, accapare la télévision, réorganise la cuisine... Elle est là et on ne sait pas pour combien de temps !

Affiche de Un tour chez ma filleEric Lavaine nous propose pour cette suite, une comédie assez drôle avec une remarquable prestation de Mathilde Seigner. Elle est expressive et s'exprime sans avoir besoin de parler et est souriante contrairement à l’avis de médisants.                                         cliquez sur les images
Mathilde seignerSon couple avec Jérome Commandeur est surprenant. Il pourrait être explosif, mais justement, avec la thérapie de couple, les quelques scènes chez le psy sont croquignolettes et toute ressemblance avec des thérapeutes existants serait fortuite.
Josiane Balasko fidèle à elle-même en rajoute un max, mais on ne peut pas lui reprocher de faire du Balasko et les quiproquos autour de ses comportements sexuels débordants sont assez bien amplifiés par les attitudes de Jérome Commandeur à qui nous décernons une mention spéciale car il nous fait beaucoup sourire.

Tout l’entourage des trois personnages est au diapason pour les accompagner (comme le vrai/faux travailleur polonais). La mise en scène est assez théâtrale en empruntant les ressorts habituels des comédies amusantes ce qui permet à cette comédie de s’en sortir honorablement.
Les petites apparitions de Line Renaud en mère de Balasko nous rappellent que cette grande Dame est fidèle en amitié et toujours aussi charismatique. Les critiques presse sont quasi inexistantes et les critiques spectateurs ont aussi la dent dure.
Heureusement les notations des spectateurs nous confortent dans l’idée que c’est une petite comédie pour tous publics, avec de bons acteurs, délassante et drôle.

Avis des gens

Presse : seulement cinq titres. Critiques Spectateurs : seulement 34 personnes avec 67% de positif et 33% d’avis négatifs.
Notation : sur un panel de 1800 personnes 550 ont répondu aux trois questions – 43% ont adoré, 47% ont aimé et 10% ont été déçus.

22 juin 2021