Un homme en colère

Un convoyeur de fonds fraichement engagé, surprend ses collègues par l'incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu'ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d'où il vient et pourquoi il est là.

Affiche - Un homme en colèreLa réalisation est toute en retenue signée par le brillant Guy Ritchie. 
Dès le générique avec la musique qui l’accompagne (une bande son, solennelle, sombre qui est un plaisir durant tout le film), on sent que l’on va avoir affaire à un bon film d’action.

Le vrai plus est un montage malin et original qui sert particulièrement bien le film et permet d’être surpris. Cela nous permet d’avoir des retournements de situation pas forcément attendus et des changements de points de vue bien négociés en nous montrant le côté équipe des convoyeurs, le côté braqueurs et le côté des militaires avec brio.
Ce film prend plus de temps que d’habitude pour nous présenter ses personnages, notamment les plus importants et les laisser respirer, ne les présentant pas comme de simples caricatures destinées à être de la chair à canon.
Tous les acteurs ont leur moment sur le devant de la scène et Jason Statham fait ce qu’il sait faire de mieux, flinguer et castagner et il le fait bien. La fusillade finale est très lourde et nous apprécions cette incursion dans le monde dangereux des convoyeurs de fonds.
Le script présente bien les forces en présence comme si le film était divisé en trois parties pour les faire éclater sur le final. C’est propre, efficace, prenant et parfois impressionnant. Un bon film du genre, à l’ancienne et sans fioritures.   

Avis des gens
Presse (14 titres) - 70% de positif, 15% de passable et 15% de mauvais.
Spectateurs (88 critiques) - 80% de positif dont 7% de 5/5 et 25% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 8% de mauvais.
Notation - sur un panel de 4000 personnes, 1076 ont répondu aux trois questions : 60% ont adoré, 34% ont aimé et 6% ont été décus. 

23 juin 2021