Tokyo shaning
Tokyo, le 11 mars 2011 : un tsunami ravage la côte du Japon, menaçant de détruire la centrale de Fukushima. Alexandra, qui travaille depuis peu pour une banque française à Tokyo, se retrouve au coeur de cette crise. Tiraillée entre les ordres de sa direction et la volonté de protéger sa famille et ses collaborateurs, Alexandra tente de composer avec la situation et se retrouve, presque malgré elle, à défendre une certaine idée de l'honneur.
En héroïne malgré elle, Karin Viard est éblouissante et charismatique ; elle porte du début à la fin, ce film original et attachant. Elle reste fidèle à son habitude et à son talent, fait feu de tout bois, entre ses dilemmes, son honneur et finalement son humanité. Il faut aussi saluer les belles performances de Stéphane Bak, jeune espoir du cinéma qui montre toute sa maitrise dans ce second rôle capital et Yumi Narita, actrice japonaise installée à Paris depuis 8 ans, dont l'élégance et le talent donnent envie de la revoir bientôt. Pour tous les autres personnages, la direction d'acteur, aboutie, permet d'accompagner efficacement les trois personnages principaux.
Nous allons vivre le déroulé glaçant de ce drame réalisé et scénarisé par Olivier Peyron. Tout d’abord l’impact du tremblement de Terre et la terreur que cela procure de voir le sol bouger d’une force incroyable. Ensuite, vient l’alarme Tsunami vu sur les images de la télévision. Puis enfin, pendant une bonne partie du film, nous allons être inquiet de savoir comment va évoluer la centrale nucléaire. Ces trois paliers permettent de faire monter la tension et nous sommes émus de voir ce qui touche les habitants du Japon. Nous voyons bien que personne n’est intouchable quand la nature décide de se réveiller brutalement. Précisons que ce n’est pas un film catastrophe, mais l’histoire de drames humains et la réactivité des uns et des autres.
Opinion des gens
Presse : 17 titres – 88% de positif dont 30% de 4/5 et en négatif 12% de passable.
Spectateurs : 23 critiques (le film est sorti le 23 juin) – 65% de positif dont 17% de 5/5 et 34% de 4/5 et en négatif 35% de passable.
Notation : sur un panel de 500 personnes, 194 ont répondu aux trois questions – 36% ont adoré, 55% ont aimé et 9% ont été déçus.
28 juin 2021
Ajouter un commentaire