Suicide Squad de James Gunn
Bienvenue en enfer - La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d'escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l'île lointaine et bourrée d'ennemis de Corto Maltese. Traversant une jungle qui grouille d'adversaires et de guérilleros à chaque tournant, l'Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain… et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu'Amanda Waller puisse suivre le moindre de leurs mouvements.
J'ai récupéré cette photo qui reprend une affiche, cliquez dessus pour l'agrandir
mais surtout parce qu'à côté de Margot Robie en bas il y a le réalisateur James Gunn
Le réalisateur James Gunn des "Gardiens de la Galaxie" lâche ici les fauves en passant chez le concurrent DC et s’autorise absolument tout ce qui lui était interdit chez Marvel. Il signe un film aussi percutant que jouissif, qui assume toutes ses prises de risques. Un régal !
Le casting empile les figures connues sur une bande-son survoltée qui pourrait réveiller un mort et apporter du fun dans un genre qui commence à ronronner. James Gunn dynamite les conventions hollywoodiennes, réinvente DC et livre un jeu de massacre particulièrement jouissif, décomplexé, rock'n'roll, grandiose et attachant.
Le casting est absolument parfait. Margot Robbie en Harley Queen (qui était très bien dans Birds of Prey) en est le plus bel exemple, nous apportant au sein du scénario, des moments burlesques, touchants et aussi mis en scène de main de maître notamment dans le montage et la réalisation au top niveau lors d'une séquence d'action qui enterre à elle seule tout ce qu'on a vu dans les deux premiers opus).
Idris Elba nous montre une fois de plus son charisme à toute épreuve, avec de belles idées comme l'armure-attirail de Bloodsport, et il a également une vraie âme de leader et n’oublions pas au début son dialogue père-fille à contre-courant de ce qu'on voit dans ce type de production.
Daniela Melchior, Ratcatcher 2, en plus d'être une très charmante révélation est la voix de la sagesse du groupe.
King Shark le requin est un superbe « comic relief » dont toutes les notes d'humour fonctionnent du tonnerre malgré son aspect béta-benêt. Il est aussi le plus puissant de l'équipe.
Que dire de John Cena en Peacemaker, gros cliché du GI Joe US trop biberonné aux armes à feu si ce n’est qu’il est également génial.
Tous les autres personnages nouveau ou ancien comme Kinnaman, Viola Davis, Jai Courtney..., sont riches et nous amènent bien plus loin que ce qui a été fait dans les opus précédents.
L’écriture globale du scénario force le respect dans sa capacité à renverser les enjeux avec un discours efficace concernant les gouvernements corrompus qui n'hésitent pas à sacrifier leurs hommes pour le « bien commun » car ici nous voyons que les États-Unis et leurs services secrets ne sont pas vraiment, dans cette histoire, blancs comme neige.
Le paradoxe c’est que les critiques de la presse mènent d’une courte tête la notation positive des spectateurs qui ont répondu aux trois questions.
Avis des gens
Critiques Presse – 23 titres : 87% de positif dont 22% de 5/5 et 43% de 4/5 et en négatif 13% de passable.
Critiques spectateurs – 225 personnes : 68% de positif dont 18% de 5/5 et 28% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 20% de mauvais.
Notation – 2672 spectateurs ont répondu aux trois questions : 45% ont adoré, 37% ont aimé (total 82% de positif) et 18% ont été déçus.
11 août 2021
Ajouter un commentaire