Stillwater
Drame, suspense de Tom Mc Carthy
Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.
Le talentueux Tom McCarthy nous propose un bon film américain qui appartient plus au drame qu’au suspens, même s’il n’en manque pas.
Le scénario est en fait assez simple en soit, mais terriblement efficace et bien amené, au fur et à mesure.
Nous apprécions un savoureux mélange de scènes drôles, grâce à la différence de culture et d'environnement auxquels est confronté Bill Baker interprété par Matt Damon, car c'est la grande force du film que de voir ce personnage américain froid et intérieurement tourmenté pour sauver sa fille ; il est vraiment excellent.
Et le casting est d’une grande qualité avec des pointures comme Abigail Breslin qui joue Allison la fille et Anne le Ny, productrice, scénariste et actrice qui éclaire son petit rôle d’avocate.
Mais bien sûr nous avons l’impeccable Camille Cottin, sublime dans son rôle, convaincante, juste, à l'aise, et drôle lorsqu'il le faut. Un dosage très bien maîtrisé qui la hausse vraiment au niveau de Matt Damon. Nous n’avons pas de différence de talent, mais bien un binôme, qui fonctionne parfaitement et qui dégage un certain attachement. Rajoutons la jeune Lilou Siauvaud qui joue Maya, du haut de ses 10 ans ; elle est assez incroyable impeccable, touchante et très juste et naturelle dans son jeu.
L'intrigue reste prenante au fil de l'enquête.
Concernant le tournage à Marseille, les clichés ont été évités. La ville a été filmée avec ses bons et mauvais côtés, et la scène au stade vélodrome a été filmée en grande partie durant un vrai match de l'OM. Ce qui est techniquement et logistiquement appréciable et réussi.
Un film de qualité salué par la presse et les spectateurs.
Opinion des gens
Critiques de la presse (36 titres) – 84% de positif dont 4% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 11% de passable et 5% de mauvais.
Critiques spectateurs (126) – 76% de positif dont 10% de 5/5 et 46% de 4/5 et en négatif 17% de passable et 7% de mauvais.
Notation : 2287 personnes ont répondu aux trois questions – 34% ont adoré, 52% ont aimé et 14% ont été déçus.
30 septembre 2021
Ajouter un commentaire