Sans un bruit 2
Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.
Krasinski a particulièrement soigné sa mise en scène, utilisant de longs plan-séquence avec des raccords malins qui permettent de passer d'une partie à l'autre de façon très fluide. Il reprend les mêmes codes du premier qui fonctionnent toujours aussi bien, sans que nous éprouvions de la lassitude.
La séquence d'ouverture en flashback est impressionnante et nous replonge directement dans le cœur du sujet en nous montrant le premier jour de l'invasion avant de reprendre là ou s'était arrêté la fin du premier. C'est une plus value pour ce deuxième opus.
Pour les acteurs, Cillian Murphy dans le rôle d'Emmet, intègre ce deuxième volet et rajoute un bel atout au film, qui passe à une vitesse folle. Il se joint à la très convaincante Emily Blunt, qui est toujours aussi exceptionnelle dans son rôle avec les gamins qui ne sont pas en reste. Chapeau à Millicent Simmonds, la fille sourde et muette, qui a ici un rôle d'exeption, particulièrement étoffé. Noah Jupe le fils voit lui-aussi son rôle plus actif ; il est parfait.
L'ambiance est toujours pesante, avec des parenthèses silencieuse ou bruyantes par moment, accompagnée de sursauts et de stress comme on les aime.
C'est un vrai plaisir d'admirer d'un peu plus près et plus souvent les monstres qui ne sont pas plus dangereux ni plus intelligents que dans le premier opus, et heureusement pour nos héros.
La scène de fin est totalement captivante et angoissante avec un final positif un peu brutal qui nous fait penser qu'il pourrait bien y avoir un troisième volet.
Mais si le deuxième est un peu meilleur que le premier, je crains qu'un troisième volet ne soit pas à la hauteur. En tout cas pour ceux qui ont aimé le premier, je recommande chaudement le deuxième qu'ils apprécieront et dommage pour ceux qui seront décus.
Opinion des gens
Presse : 26 titres avec 88% de positif dont 8% de 5/5 et 38% de 4/5 et en négatif 12% de passable.
Spectateurs : 116 critiques avec 81% de positif dont 14% de 5/5 et 35% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 7% de mauvais.
Notation : sur un panel de 3500 personnes, 2500 ont répondu aux trois questions : 44% ont adoré, 44% ont aimé et 12% ont été décus.
27 juin 2021
Ajouter un commentaire