OSS 117 de Nicolas Bedos

Alerte rouge en Afrique noire

1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.

Oss 117 alerte rouge en afrique noireAvec son mauvais esprit et son sens très sûr de l’humour noir, Nicolas Bedos tape sur le politiquement correct avec une belle énergie.
Le troisième volet des aventures de l'agent secret Hubert Bonisseur de la Bath, toujours incarné par Jean Dujardin, s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs.
OSS 117 reste le même macho, raciste et arrogant et fait toujours recette auprès des mordus d'humour irrévérencieux.  

Le rappel de l'ère James Bond avec Roger Moore dans « Vivre et laisser mourir » jusque dans le générique-son du début est appréciable comme le méchant avec sa pince en guise de main.
Les critiques de la presse et surtout des spectateurs éreintent le film car c’est un handicap d’avoir vu les deux premiers volets d’Hazanavicius ; je me suis efforcé de ne pas céder à cette influence mais ce n'est pas facile.
L’esprit caustique qui était plus spontané de Jean Dujardin dans les deux premiers volets, est contrarié par cette volonté du politiquement correct trop premier degré ; tant qu’à faire, il aurait peut-être fallu faire évoluer plus subtilement le nouvel OSS 117. Oui, mais bon je respecte le choix fait.
Il y a quelques belles trouvailles et le dictateur est plus vrai que nature. Je dis chapeau à l’acteur Habib Dembélé, même pas caricaturé. La Moneypenny secrétaire du SDECE, est aussi un petit bonus. 
Je ne parle pas de Pierre Niney que j’ai trouvé sous-exploité, dommage de l’avoir fait disparaître bêtement.
Ceci étant, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire remplit son contrat et honore un genre, la comédie populaire, souvent maltraité par les critiques et plébiscité par le public : voir ci-dessous l’opinion des gens.

Opinion des gens
Critiques de la Presse – 31 titres : 58% de positif dont 42% de 4/5 et en négatif 32% de passable et 10% de mauvais.
Critiques Spectateurs – 491 : 50% de positif avec 11% de 5/5 et 22% de 4/5 et en négatif 24% de passable et 26% de mauvais.
Notation – 2643 personnes ont répondu aux trois questions : 26% ont adoré, 48% ont aimé et 26% ont été déçus.

17 août 2021.