Nomadland
Un film magique sur les valeurs humaines
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.
Ce troisième film de Chloé Zhao qui est aussi scénariste, productrice et monteuse, a pour thème des laissés pour compte de l’Amérique. Un film poignant et intense, assez contemplatif, d’une grande beauté et d’une véritable poésie. Dans ce film magnifique tout est réussi. La mise en scène est d’une belle sobriété et les décors naturels sont époustouflants Rajoutons un scénario aussi subtil que pudique.
À aucun moment il n’y a la moindre trace de misérabilisme, d’autant que ce sont de vrais nomades qui entourent les deux acteurs principaux ; ils perpétuent la tradition des premiers américains, être des pionniers et vivre en symbiose avec une nature aussi belle que sauvage. C’est un choix judicieux qui donne la force du film et toutes les rencontres sonnent vraies car si les personnes croisées ne sont pas des acteurs professionnels, ils jouissent d’une belle direction d’acteurs. Tout ceci rajoute encore à l’authenticité du long-métrage.
L’interprétation de Frances McDormand qui est ici coproductrice est une fois de plus formidable, toute en retenue. Elle s’est fortement impliquée allant jusqu’à vivre dans un camping-car et travailler à l’usine pendant plusieurs mois.
N’oublions pas la musique très diversifiée qui colle parfaitement à l’histoire.
C’est sans doute le plus beau film de l’année qu’il faut impérativement voir sur grand écran au cinéma.
Le film a raflé de nombreuses récompenses dont trois Oscars. Meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice et c’est justifié.
Avis des gens
Sans surprise, les critiques presses nombreuses sont dithyrambiques avec une moyenne de 82% de positif et les critiques spectateurs (104 personnes) sont à 76% positives avec 10% de 5/5 et 37% de 4/5 ; en négatif 16% de passable et 8% de mauvais.
Notation : sur un panel de 1700 personnes, 433 ont répondu aux trois questions ; 44% ont adoré, 43% ont aimé et 13% ont été déçus.
16 juin 2021
Ajouter un commentaire