Minari de Lee Isaac Chung

Une famille américaine d'origine sud-coréenne s'installe dans l'Arkansas où le père de famille veut devenir fermier. Son petit garçon devra s'habituer à cette nouvelle vie et à la présence d'une grand-mère coréenne qu'il ne connaissait pas

Minari affiche du filmLa mise en scène intelligente, est d'une grande sensibilité.
Les enfants, et particulièrement David, le petit garçon maladif joué par Alan S. Kim qui est à croquer, occupent une place étonnante et attachante. Ils sont remplis de vie et tentent de construire un destin commun avec cette grand-mère originale, jouée par Yuh-jung Youn (oscarisée cette année), qui débarque à la maison ; nous lui donnons une mention spéciale
Son arrivée est un tournant dans le film, elle apporte tout ce qu'il manquait : de l'humour, des tourments, des émotions, tout ce qui va chambouler notre petite famille et l'histoire toute entière.
Tous Les comédiens sont formidables dont le père, l’acteur Alan S.Kim. Ils portent ce récit autobiographique avec une véritable sincérité, qui nous permet de mesurer l'ancrage identitaire qui les façonne et leur volonté d'intégrer le modèle américain des années 1980.
Le film n'échoue jamais dans la complaisance et ne force jamais à l'émotion. On regarde ces gens s'aimer, se battre et se déchirer non sans plaisir car, finalement, ils reflètent quelque chose de nos propres existences.
"Minari" est une belle surprise et on ressort de cette tranche de vie, rempli de joie et de projets.

Opinion des gens
Les critiques de la presse peuvent se résumer ainsi : une histoire simple et magnifique sur l’enracinement, dosage harmonieux entre le drame social, la chronique familiale et le mélo touchant.
35 titres : 94% de positif dont 12% de 5/5 et 74% de 4/5 et en négatif 6% de passable.

Spectateurs – 46 critiques : 80% de positif dont 7% de 5/5 et 26% de 4/5 et en négatif 13% de passable et 7% de mauvais.
Notation – sur un panel de 550 personnes, 213 ont répondu aux trois questions : 52% ont adoré, 44% ont aimé et 4% ont été déçus.

06 juillet 2021