Mandibules

Comédie de Quentin Dupieux

Deux amis un peu benêts décident de dresser une mouche géante dans l'espoir de gagner de l'argent.

Mandibules l'afficheC'est le postulat de départ de Mandibules, la dernière comédie de Quentin Dupieux (Le Daim, Au poste, deux films que j’avais appréciés).
Grégoire Ludig  est ici rejoint par son comparse du Palmashow David Marsais. L’idée des symptômes du personnage d’Adèle Exarchopoulos, qui crie donc à chaque fois qu’elle parle, n’est pas sans inspiration. Elle vole en partie la vedette au duo Ludig – Marsais que j’ai trouvé un peu terne.

Mandibules, plus que les autres films de Dupieux, s’affiche clairement comme une comédie, souvent drôle. La mouche est d'ailleur d'aspect sympathique sans être effrayante.
C’est en fait un film sur l’amitié, simplement, avec de l’absurde dedans, évidemment.
On est chez Dupieux où ce qui semble le plus improbable paraît le plus normal, le plus allant de soi, à prendre au premier degré sans chercher à intellectualiser l’histoire ou l’expliquer.
La bande-annonce est trop axée sur le côté comédie sans vraiment montrer l’absurde et le surréalisme propre au réalisateur, metteur en scène.
Mais je pense que la majorité dont je fais partie sont bien allé voir le " dernier " Dupieux.

Avis des gens  
Globalement, les critiques des professionnels de la presse se montrent séduites par ce long-métrage.
Critiques spectateurs – 181 personnes - 61% de positif dont 8% de 5/5 et 20% de 4/5. En négatif 14% de passable, 14% de mauvais et 11% de nul.
Notation : sur 1400 personnes qui ont répondu aux trois questions : 25% ont adoré, 48% ont aimé et 27% ont été déçus.

07 juin 2021

Ajouter un commentaire