Le discours

adaptation du livre de Fabrice Caro

Pour Adrien, le traditionnel repas familial est à la fois un plaisir et une corvée. D'autant que ce jour-là, son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour le mariage de sa sœur. Pendant le repas il se prépare à cette épreuve et fait la synthèse de sa vie.

Le DiscoursLe roman de Fabrice Caro, Le discours, a trouvé en Laurent Tirard le cinéaste idéal pour cette adaptation à l'écran. Des retraits et des rajouts ont été effectués, mais les propositions du scénariste/réalisateur font écho au bédéiste et écrivain, cela se voit et s'entend.
D'entrée, pour le rôle d'Adrien le choix s'est judicieusement porté sur Benjamin Lavernhe et sur François Morel pour jouer le père. L'ensemble du casting est au diapason avec Guilaine Londez, la maman, touchante et juste, Julia Piaton toujours aussi excellente joue la sœurette et pour le beauf, Kyan Khojand est parfait. Mais je n'oublie pas Sonia interprétée magnifiquement par Sarah Giraudeau que j'apprécie énormément.

Disons le tout de suite nous assistons à une vraie synergie instaurée entre les deux auteurs qui nous offrent la meilleure comédie originale de cette rentrée, en salle depuis mercredi 9 juin. Nous entrons d'emblée dans le film autour de cette table du dimanche ou la voix off d'Adrien expose l'horreur de sa situation. Nous assistons à une mise en scène novatrice avec des arrêts sur image pour les convives lorsqu'Adrien fait ses commentaires. Le repas est animé avec en plus l'intervention de ses souvenirs, autant d'épisodes sans être des sketches, qui jalonnent le récit. Un bonheur de construction narrative.
Le rythme est là, les rires fusent car nous nous reconnaissons dans les situations. Les décors, les costumes, les cadres du repas (et de la noce imaginée) sont plein d'ambiance. Le côté relation d'Adrien avec Sonia est un régal.
Tout sonne juste dans cette fantasmagorie drolatique.
Que dire de plus si ce n'est : courez voir et entendre Le Discours, c'est un vrai petit bijou. 

Avis des gens
Critiques presse et spectateurs donnent 80% de positif
87 critiques spectateurs 81% de positif dont 17% de 5/5 et 36% de 4/5 et 28% de3/5 et en négatif 8% de passable et 11% de mauvais.
Notation - sur 2000 spectateurs, 803 ont répondu aux trois questions : 40% ont adoré, 39% ont aimé et 21% ont été déçus.
Nous avons rarement une telle équivalence d'avis entre les critiques et les spectateurs notateurs.

12 juin 2021