Jungle Cruise
Action, humour de Jaume Collet-Serra
Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d'un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l'arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l'avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L'improbable duo va dès lors affronter d'innombrables dangers - sans parler de forces surnaturelles - dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l'arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s'avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n'est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l'humanité tout entière
Disney a confié la réalisation de ce film à Jaume Collet-Serra, réalisateur espagnol, qui avait notamment dirigé Liam Neeson dans trois films d’action et de suspense qui ont connu de francs succès. Un excellent choix confirmé par le duo parfait formé entre Emily Blunt et Dwayne Johnson.
Sur le plan scénaristique, c’est un peu un hommage aux films à franchise des années 1980, La Momie, Pirates des caraïbes, et une pointe d’Indiana Jones. Si le duo fonctionne à merveille, les personnages de ce petit monde sont adorables et l’équilibre est assuré entre moments d’action, d’émotion et d’humour avec une petite touche moderne qui est apportée par un discours féministe et de tolérance.
La magie Disney est au rendez-vous ce qui nous manquait ces derniers temps.
Côté esthétique, c’est joliment un peu carton-pâte avec des effets numériques vieillots mais très colorés, enchanteurs et des chorégraphies très plaisantes et rafraîchissantes, c'est drôle et tendre.
Un moment de détente, sans prise de tête avec des acteurs charismatiques que l’on aime et qui sont à croquer, même si le méchant Jesse Plemons, est volontairement caricatural. Le frère, joué par Jack Whitehall, apporte des parenthèses qui atténuent joyeusement les moments « critiques » en faisant baisser la tension.
Car ce film d’aventures a un petit côté impressionnant. Je rajoute une belle surprise en milieu de seconde partie sur le personnage de mon acteur fétiche Dwayne Johnson, dont je n’ai manqué aucun film ; il était mon héros champion de catch The Rock.
Si je devais résumer, je dirais que ce long-métrage est une synthèse réussie de Disney et Spielberg.
Opinion des gens
Critiques de la Presse – 15 titres : 80% de positif dont 47% de 4/5 et en négatif 20% de passable.
Critiques spectateurs – 76 personnes : 64% de positif dont 5% de 5/5 et 20% de 4/5 et en négatif 28% de passable et 8% de mauvais.
Notation : 956 personnes ont répondu aux trois questions – 51% ont adoré, 44% ont aimé et 5% ont été déçus.
Nous avons bien un film tout public plébiscité par les spectateurs.
03 août 2021
Ajouter un commentaire