Cruella

Comédie drame de Craig Gillespie

Londres, années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d'amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d'arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l'impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance.

Affiche Cruella - version JaponJ'ai choisi l'affiche faite pour le Japon qui nous permet de voir les principaux protagonistes en rajoutant Mark Strong en bas à gauche

Le scénario est vraiment bien écrit, qui humanise le personnage de Cruella, et lui apporte plus de profondeur. Les personnages sont bien construits avec un Jasper, Joel Fry, et un Horace, Paul Walter Hauser, attachants et présents. Mark Strong a toujours la grande classe du début à la fin.
Même les chiens sont bien dirigés.
Les deux comédiennes centrales habitent cette aventure avec joie et une totale désinhibition. Elles investissent leur personnage avec ravissement et hystérie pour le plus grand plaisir du spectateur.
Emma Stone, Cruella, est absolument incroyable dans son rôle, d'une beauté à couper le souffle avec son maquillage ; elle est extrêmement talentueuse, irrévérencieuse, intelligente, belle et sournoise.
Emma Thompson comme d’habitude, joue à la perfection en crédibilisant son personnage rendant coup pour coup à Cruella, sans jamais être déstabilisée.

La direction artistique est impeccable avec des costumes magnifiques, les décors sont féériques et la bande-son est au diapason avec de belles envolées décapantes. Encore une sortie Disney bien supérieure aux récentes adaptations.
Petit plus, ne partez pas pendant le générique, jusqu’au petit clin d’œil offert (cerise sur le gâteau).

Opinion des gens
Critiques de la Presse – 30 titres : 90% de positif dont 7% de 5/5 et 62% de 4/5 et en négatif, un petit 10% de passable.
Critiques spectateurs – 460 : 92% de positif dont 36% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 2% de mauvais.
Notation – 9668 personnes ont répondu aux trois questions : 69% ont adoré, 28% ont aimé et 3% ont été déçus.

Que dire de plus si ce n’est : allez, vous faire plaisir.
05 août 2021