Boite-Noire

Suspense de Yann Gozlan

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.Boite Noire

Boite noire - afficheCe film du réalisateur scénariste Yann Gozlan, riche de suspense psychologique, nous propose une mise en scène classique et efficace qui joue sur les sons dans la lignée du « Chant du loup » d’Anthony Baudry que j’avais beaucoup aimé, et il nous plonge dans une course contre la montre haletante, où chaque scène se fait de plus en plus oppressante jusqu’au dénouement … .   
Un thriller d'une efficacité redoutable. La mécanique est simple, mais l'exécution tellement maîtrisée, que le plaisir est immédiat. 

Pierre Niney  porte le poids de cette « Boite Noire » sur ses épaules ; il est formidable, fort et fragile, nous lui faisons aveuglément confiance au début et puis par moment nous le trouvons dangereusement paranoïaque, obsessionnel et à la limite de la folie.
À ses côtés, Lou de Laâge,  André Dussollier, Sébastien Pouderoux et Olivier Rabourdin  parfaits, font ce qu’ils ont à faire très proprement comme les autres acteurs secondaires. C’est d’ailleurs dans la seconde partie que ces acteurs vont avoir le plus d’importance et donc plus d’interaction. 
C’est ce qui permet au film de retrouver un second souffle.

Encore une fois, la réalisation et le scénario sont brillants car durant une grande partie du film, on ne sait pas si Mathieu est fou en s’enfermant dans son propre délire, ou si ses théories sont bien réelles.
Cela n’empêche pas le tout de se tenir parfaitement avec une cohérence impeccable et glaçante. 
Attention, ce film doit être vu sur grand écran car la bande-son est l’un des atouts majeurs du film.

Opinion des gens
Critiques de la presse – 31 titres : 94% de positif dont 16% de 5/5 et 62% de 4/5 et en négatif 6% de passable.
Critiques spectateurs – 256 spectateurs : 93% de positif dont 24% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 1% de mauvais.
Notation – 2838 personnes ont répondu aux trois questions : 70% ont adoré, 27% ont aimé et 3% ont été déçus.

16 septembre 2021