Attention au départ

Une comédie familiale de Benjamin Euvrard

Rater le train, c'est moche. Alors le voir partir avec vos enfants et ceux de vos amis dont vous avez la charge, c’est une autre histoire… Celle de la folle course-poursuite de Benjamin, papa poule un peu dépassé et Antoine, grand-père fantasque, qui doivent trouver une solution avant qu’on apprenne… qu’ils ont perdu les gosses ! Rattraper le train est leur seule chance de se rattraper...

André Jérôme et Jonathan à droiteBenjamin Euvrard, réalisateur et coscénariste avec Charly de White, Benjamin Dumont et Ingrid Morley-Pegge, nous propose une comédie familiale très sympathique et sans prétention.
Même si le scénario hilarant est déjanté, il est agréable à suivre avec une bande-son originale particulièrement bien adaptée au rythme endiablé avec de joyeux retournements de situations des poursuiveurs du train.
C’est un plaisir de voir le duo formé d’André Dussollier dont l’expérience et la palette des talents lui donne une aisance naturelle dans ses échanges avec Jérôme Commandeur qui est à la fois drôle et pathétique et qui va nous offrir un monologue assez émouvant.
NilsLe jeune Nils Othenin-Girard qui les accompagne apporte une vraie plus-value avec son côté buté et insolent qui nous ravit.
Dans le train, mention spéciale à Jonathan Lambert dans le rôle d’un contrôleur SNCF en plein burnout, complètement à l’ouest mais que nous trouvons malgré tout attachant.

Les enfants dans le trainLes enfants sont au top avec une belle direction d’acteurs qui leur fait faire des bêtises irréalistes et outrancières qui en fait sont inventées pour conforter les craintes de Jérôme Commandeur et surtout en rajouter aux délires du contrôleur foldingue.

Nous avons donc dans cet été troublé par les intempéries et les tensions nationales et internationales une légèreté rafraîchissante et beaucoup de drôleries. Merci au réalisateur d’oser nous faire rire et aux acteurs dont le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont pris grand plaisir à jouer cette comédie.

Opinion des gens
Critiques de la Presse – seulement quatre titres positifs car le genre comédie familiale n’est pas la tasse de thé des professionnels.
Critiques Spectateurs - 65 spectateurs : un étonnant 74% de positif avec 20% de 5/5 et 37% de 4/5 et en négatif 15% de passable et seulement 11% de mauvais. Notation – 610 personnes ont répondu aux trois questions : 34% ont adoré, 52% ont aimé et 14% ont été déçus.

Nous avons bien une comédie familiale dont le genre est aimé du grand public.
27 août 2021