2019 Hiver les origines

Déméter et sa fille

Tout commence avec Déméter, une déesse à qui tout semble sourire. Fille de Cronos et de Rhéa, la déesse des moissons et des saisons donne naissance à Perséphone. Soucieuse de protéger sa fille qui est d'une incroyable splendeur, elle l'élève dans les bois d'Enna en Sicile à l'abri des regards, hormis ceux des Océanides, sa seule compagnie.

Mais Zeus, le père, ourdit un projet pour sa fille : la promettre comme épouse à son frère Hadès, le dieu des enfers. Déméter empêchant quiconque de l'approcher, Zeus et Hadès vont tendre un piège à Perséphone. Alors qu'un jour elle s'éloigne en pleine nature, la jeune fille aperçoit soudain une fleur qui la ravit par sa beauté. La fleur en question est un narcisse, auquel personne ne peut résister. Au moment même où ele s'apprête à la cueillir, le sol s'entrouvre sous ses pieds et l'avale.

cliquez sur la photo pour l'améliorer

Hades et persephoneAlertée par les cris, Déméter accourt et constate la disparition de sa fille au royaume des enfers. Le cœur brisé, prenant la forme d'une vieille femme nommée "Doso", la mère éplorée erre à sa recherche neuf jour durant. Renonçant totalement à sa charge, la déesse néglige soudain les saisons et les moissons. Les saisons n'existant plus, les récoltes ne poussent plus, la famine décime les humains jusqu'à menacer l'humanité. Zeus, pris de remords et de crainte, envoie donc Hermès au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère déesse.

Mais la fatalité joue en sa défaveur. Hadès a fait croquer à Perséphone une grenade contenant six pépins, qui les unit tous les deux à tout jamais, car quiconque mange dans le royaume des enfers ne peut le quitter. En reprenant Perséphone à Hadès, le dieu suprême court le danger de voir les forces infernales surgir des enfers. À contrario, s'il abandonne à jamais sa fille dans le monde souterrain, l'humanité tout entière court à sa perte, risquant d'être détruite si Déméter renonce aux saisons dans l'attente de sa fille.

Usant de bon sens, Zeus trouve alors une solution qui consiste en un partage équitable. Il s'entend avec son frère pour que Perséphone passe l'hiver aux enfers et le reste de l'année avec sa mère. Chacune des parties accepte cette solution ; de ce mythe naît le cycle des saisons dans la mythologie grecque.

Les bourgeons naissent, les fleurs éclosent et les récoltes foisonnent au printemps et en été car Déméter est heureuse aux côtés de sa fille. Puis dès l'automne avec la nostalgie de savoir Perséphone sur le départ, le temps s'assombrit, le froid et la nuit s'installe et plus rien ne pousse car Déméter se fond dans une effroyable solitude, une profonde tristesse qui provoque l'hiver.

Ajouter un commentaire