Père Noël ou saint Nicolas
Noëls France 1807 et Etats-Unis 1809
Non, ce n'est pas Coca-Cola qui a inventé le père Noël !
Remontons le temps et allons aux États-Unis. En 1809, l'écrivain Washington Irving imagina l'histoire d'un nouveau saint Nicolas ou Sinterklaas (en hollandais) qui voyage sur un char céleste, entre par les cheminées et dépose des cadeaux la nuit de Noël. En 1823 sous la plume du pasteur protestant Clement Clarke Moore, Sinterklaas devint Santa Claus. Vers 1886 Thomas Nast, un des pères de la caricature politique américaine, donnera à Santa Claus son aspect dodu, prodigue et jovial. Pendant la dépression économique de 1930, Coca-Cola qui ne vendait sa boisson que l'été et aux adultes, demanda à l'affichiste Haddon Sundblom de réaliser une affiche de réclame pour que le coca-cola soit aussi bu par les enfants et vendu, hiver comme été, toute l'année. L'artiste reprit la caricature de Thomas Nast, qu'il modernisa en père Noël attachant et moderne, buveur de coca-cola offert par les enfants et non seulement cela fit exploser les ventes de la boisson toujours autant appréciée de nos jours, mais l'image de son père Noël fut adoptée dans le monde entier et perdure encore.
Tout pourrait en rester là s'il n'y avait pas un fait troublant.
George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin (1804-1876) écrivit en 1856 "L'Histoire de ma vie". Elle y évoqua les souvenirs des Noëls de sa petite enfance de 1807 à 1809.
« Je me rappelle la croyance absolue que j'avais entre trois et cinq ans de ce petit-père Noël qui descendait à minuit par le tuyau de la cheminée. Pendant mon sommeil le bon vieillard à barbe blanche venait déposer dans mon petit soulier un cadeau que je trouverai à mon réveil. Quelle émotion le lendemain matin de voir le cadeau enveloppé de papier blanc car le père Noël était d'une propreté extrême et ne manquait jamais d'empaqueter soigneusement son offrande. Ce n'était jamais un don magnifique car nous n'étions pas riches ; c'était un petit gâteau, une orange ou tout simplement une pomme bien rouge. Mais cela me semblait si précieux que j'osais à peine le manger. L'imagination jouait là tout son rôle et c'est toute la vie de l'enfant. »
Étonnant non ! Le Noël en France était en 1807 sans référence à saint Nicolas et bien en avance de celui de 1809 de Washington Irving
11 décembre 2021
.
Ajouter un commentaire