Les étrennes
Une coutume romaine
Les étrennes sont une coutume romaine selon laquelle il était d'usage d'offrir des rameaux de verveine aux magistrats et à l'empereur au début d'une année nouvelle. Le mot "étrenne" vient du nom de la déesse romaine Strenia invoquée pour la bonne santé parce qu'elle était reconnue pour ses vertus médicinales ; la verveine était une plante dédiée à cette déesse.
Cliquez sur l'image pour la lisibilité de l'illustration
Avec le temps, les étrennes se diversifièrent et outre les rameaux de verveine, on rajoutait des figues, des dattes ou du miel pour souhaiter une douce année à venir. Les présents finirent même par prendre de la valeur avec des pièces de monnaie et des médailles d'argent.
Si le mot étrenne vient de Strenia, cette fête était en réalité dédiée à Janus divinité des "portes" symbolisant la fin d'une chose et le début d'une autre. Son culte marquait les calendes de chaque mois de l'année et plus particulièrement celui du premier. Il n'était pas synonyme d'arrêt de travail, bien au contraire car chacun commençait à travailler au moment des étrennes afin de ne pas être paresseux le reste de l'année.
Les empereurs romains avaient des attitudes variées vis à vis des dons déposés en abondance au pied de leur demeure.
Auguste acceptait les présents qu'il utilisait afin d'élever des idoles d'or et d'argent. Claude quant à lui refusa de recevoir les présents et prit un arrêt qui défendait qu'on lui présentât des étrennes. Après son règne, la pratique ne demeura que pour ceux attachés à la célébration du début de l'année.
Tout cessa sous le règne de Constantin qui fit du christianisme la religion officielle de l'Empire remplaçant ainsi le culte de Mithra. Les étrennes, cérémonie païenne, furent interdite et le pape Libère désigna, après le règne de Constantin, en 354, le 25 décembre comme étant la date de la fête de Noël, jour de la naissance du Christ.
02 décembre 2021
Ajouter un commentaire