Julbock et Julenisse
Le bouc et le lutin
Dans le monde scandinave, Julbock était confectionné en paille par les paysans du XVIIIe siècle. Il était l'un des deux boucs qui tirent le char du dieu Thor. Sa mission, au début du XIXe consistait à s'envoler chaque soir de Noël vers le pays des jouets afin d'en rapporter quelques uns.
Il fut remplacé par Julenisse appelé aussi le Nisse de Noël. et Julbock fut alors réduit au rôle de monture du Nisse. Julenisse est de la taille d'un lutin avec une longue barbe blanche. Il est habillé du costume traditionnel des fermiers et porte un bonnet rouge à pompon. Il peut modifier sa taille pour être similaire à celle du père Noël.
Il n'appréciait pas les cheminées et délivrait ses présents par la porte des maisons de telle sorte, qu'il pouvait récupérer le petit bol de porridge que lui avaient laissé les enfants devant la porte.
Avec la christianisation du monde Scandinave qui dura jusqu'au XVIIIe siècle (les scandinaves considéraient Jésus avec bienveillance, l'associant à leurs dieu comme Odin ou Thor), Julenisse finit par être assimilé à un démon comme d'autres créatures du folklore païen.
Il devint impopulaire et fut supplanté par saint Nicolas avant d'être l'un des lutins fabricant de jouets pour le père Noël. Précisons aussi que parmi les décorations des fêtes de Noël, les Nordiques placent toujours au pied du sapin des petits boucs en paille ou en peluche pour rappeler Julbock.
20 décembre 2021
Ajouter un commentaire