Gryla et son chat

La terreur des enfants polisson islandais

Tout le monde sait que la fête de Noël concerne les enfants sages. Mais qu'en est-il des enfants polissons ?
En Islande, bien avant le père Noël, la tradition était d'offrir des présents aux enfants sages pour Noël. Les parents contaient dès le début de décembre l'histoire horrifique de Gryla .
Gryla à VisnabokinLa Trollesse laide et affublée d'une verrue sur le nez terrorisait les enfants privé de cadeaux pour avoir causé du souci à leurs parents. Elle possédait une vingtaine de sacs où elle gardait les enfants désobéissants, avant de les dévorer après les avoir fait bouillir dans sa caverne des montagnes de Visnabokin. où elle vit seule après avoir dévoré son troisième mari, Leppaludi, qui l'ennuyait.
De ses trois unions, elle avait engendré treize Trolls qui harcelaient les villageois du 12 décembre au 6 janvier pour connaître les enfants polissons.
Les monstres ne mangeaient pas les enfants mais leur laissaient le soir de Noël, une pomme de terre pourrie. Parfois, ils offraient même aux enfants sages des présents.
En 1746, un décret public, interdit aux parents de conter cette histoire. Mais ceux-ci contournèrent le décret en contant l'histoire du chat de Gryla qui dévorait les enfants qui ne portaient pas de vêtement neufs le soir de Noël.
Les jeunes Islandais s'empressaient alors d'aider leurs parents à leur confectionner de nouveaux habits pour ce fameux soir. Non seulement les paresseux ne recevaient rien, mais ils étaient les premières victimes du chat de Gryla.
En 2006 Salvor Gissurardottir réalisa une caricature à partir d'un fameux dessin ancien de Gryla à Visnabokin.

24 décembre 2021