Thérèse Humbert

Une arnaque sur 20 ans

Thérèse D’Aurignac naît le 10 septembre 1855 à Aussonne près de Toulouse. Adolescente, elle montre un goût pour le subterfuge, persuadant notamment ses amies de mettre en commun leurs bijoux afin de faire croire à leurs prétendants qu'elles étaient riches. Thérèse se faisant passer pour une riche héritière parvient à épouser en 1878 Frédéric Humbert qui découvre le pot aux roses mais est charmé par l’audace de son épouse.
En 1879, elle prétend avoir reçu de Robert Henry Crawford, millionnaire américain, une partie de son héritage parce qu'elle lui avait porté secours dans un train, alors qu'il était victime d'une crise cardiaque. Pour apporter du crédit à ses prétentions, elle monte un vrai procès, avec de faux adversaires, les neveux de Crawford, qui lui disputent son héritage ; puis elle signe avec lesdits, qui sont en réalité ses frères, une convention pour partager l'héritage, qu'ils ne respectent pas ; elle engage alors un procès contre les neveux, qu'elle gagne et utilise les jugements successifs, jusqu'à la Cour de cassation, pour prouver l'existence de cet héritage.
Frédéric Humbert, son mari qui était devenu son complice, est avocat et il défend l'opération très habilement.
Dès lors, les Humbert obtiennent d'énormes prêts en utilisant le supposé héritage comme garantie. Ils emménagent à Paris, avenue de la Grande-Armée. Ils achètent le château des Vives Eaux près de Melun où ils reçoivent le tout Paris et dénichent de nouveaux pigeons.
Quand les prêteurs se montrent pressants d'être remboursés, ils empruntent à de nouvelles personnes qu'ils abusent tout autant.
Thérèse Humbert et son défenseur au civilCette escroquerie dure une vingtaine d'années jusqu'à ce qu'un juge, pressé par un créancier, se décide à faire ouvrir en 1902, le coffre-fort où sont censés se trouver les documents prouvant l'héritage, pour les placer sous séquestre.

Le coffre ne contient qu'une brique et une pièce d'un penny.
Les Humbert ont déjà fui le pays, mais ils sont arrêtés à Madrid en décembre 1902.
Thérèse Humbert en 1903, est jugée et condamnée à cinq ans de travaux forcés, tout comme son mari Frédéric. 

Thérèse Humbert et son défenseur au civil, Henri-Robert
(croquis de Renouard, février 1903).

Humbert les époux la sœur et la fille carte postale de 1903Ses deux frères, qui s'étaient fait passer pour les neveux Crawford, sont condamnés à deux et trois ans de prison.
Ces peines sont jugées alors clémentes eu égard aux sommes en jeu.         
Cliquez sur l'image de droite pour bien la visualiser
À sa libération de prison, elle aurait émigré aux États-Unis, mais en 1936, Thérèse Humbert vivait sans doute toujours à Paris dans le 17e arrondissement avec son époux, qui meurt l'année suivante. À son décès, l'acte de l'état civil le mentionne « époux » et non « veuf » de Thérèse d'Aurignac.

En 1983 Marcel Bluwal réalise un téléfilm Thérèse Humbert, avec Simone Signoret dans le rôle-titre.
08 mars 2022