La guerre de 1870
Les raisons d'un conflit
Comment en est-on arrivé au déclanchement de la guerre de 1870 ?
Tout commence par une raison économique car depuis la révolution industrielle du boom ferroviaire des années 1940, les pays d’Europe continentale considéraient que celui qui posséderait la maîtrise du charbon et de l’acier pourrait prendre la tête de l’Europe.
Mais surtout sur le plan politique, Napoléon III avait été élu président en 1848 et son échec cuisant au Mexique en 1867 avait mis sa popularité au plus bas. Une partie de son entourage était persuadé qu’une victoire militaire redorerait son blason.
De son côté, Guillaume 1er roi de Prusse bénéficiait des conseils de son ministre Bismarck dont l’ambition était de réunir les 39 principautés germaniques à l’exclusion de l’Autriche. Pour lui un des moyens était une guerre contre la France, l’ennemi héréditaire depuis François 1er.
L’opportunité se présente au printemps 1870 avec la vacance de la succession au trône d’Espagne. Bismarck soutient la candidature de Léopold von Hohenzollern, cousin de Guillaume. En France, le parti de la guerre récuse l’idée d’être pris en tenailles. Guillaume 1er accepte de retirer la candidature de Léopold.
La France exige du roi de Prusse des garanties et lui envoie son ambassadeur Vincent Benedetti. Celui-ci rencontre le monarque, un matin à Ems, où il prenait les eaux, mais il reçoit une fin de non-recevoir pour une seconde visite, l’après-midi.
Et surtout, le roi charge Bismarck qui se trouve à Berlin de résumer la rencontre en rédigeant une dépêche. Bismarck n’hésite pas et la dépêche d’Ems du 13 juillet 1870 fait croire à une offense irréparable de la France sur le fait d’avoir esquivé la question de la candidature au trône d’Espagne.
La France réagit le 19 juillet 1870 en déclarant la guerre à la Prusse. Paris résonne alors aux cris de : « À Berlin » Chaque camp croit en la victoire.
Nous connaissons la suite. Le 1er septembre c’est la défaite de Sedan et Napoléon III est capturé. Le 4 septembre, Léon Gambetta, Jules Favre et Jules Ferry proclament la république. Paris sera assiégé du 19 septembre 1970 au 28 janvier 1871 date de la capitulation.
Pour l’anecdote, nous connaissons l’image d’Epinal de l’évasion du 7 octobre 1870 en ballon dirigeable de l’émissaire du Gouvernement chargé de se rendre à Tours. Nous voyons comme dans un roman de Jules Verne, Gambetta équipé d’une épaisse pelisse et d’une casquette en peau de loutre, s’élever du centre de Paris sans se faire attraper par les Prussiens.
Hélas, le rattachement de l’Alsace-Lorraine au nouvel Empire allemand va ouvrir la voie à la revanche ; Ce seront les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945. Mais heureusement, depuis 75 ans, les deux pays, parviennent à vivre en paix grâce à l’Union européenne.
15 juillet 2021
Ajouter un commentaire