Jouer au golf sur la lune

Mission Apollo 14 du 31 janvier au 9 février 1971

Shepard effectue son deuxième vol spatial en tant que commandant d'Apollo 14 du 31 janvier au 9 février 1971.
C'est la troisième mission d'alunissage réussie par les États-Unis. Shepard pilote le module lunaire Antares dans l'atterrissage le plus précis de l'ensemble du programme Apollo. Il devient le cinquième et, à l'âge de 47 ans, l'homme le plus âgé à marcher sur la lune, et le seul des sept astronautes du programme Mercury à le faire.
Après l’échec et le sauvetage de l’équipage d’Apollo 13 pour la mission du 11 au 17 avril 1970, la Nasa avait grand besoin de redorer son blason.
C'est donc la première mission qui va être largement diffusée à la télévision en couleur depuis la surface lunaire, en utilisant la caméra lunaire Westinghouse.

Golf sur la luneLors de sa sortie sur la Lune, Shepard utilise une tête de club de golf attachée à un collecteur d'échantillon pour frapper des balles de golf. Malgré des gants épais et une combinaison spatiale rigide, ce qui l'oblige à balancer le club d'une main, Shepard frappe deux balles, conduisant la deuxième, comme il le dit en plaisantant, à « des kilomètres et des kilomètres ». Il en pousse un cri de victoire digne de celui d’un footballeur ayant marqué un but
Même si sa frappe fut modeste, il n’en demeure pas moins le premier humain à avoir joué au golf sur la lune :

un petit swing pour l’homme, mais un grand pour l’humanité.
Un petit moment de détente bien mérité. Que ce soit lors du voyage vers la lune ou lors de la phase d’alunissage, Apollo 14 ne fut pas épargné par les soucis techniques, à tel point qu’il fut envisagé à deux reprises d’écourter la mission.
Apollo 14 l'équipageToutefois l’équipage, formé d’Alan Shepard (au centre sur l’image), d’Edgard Mitchell (à droite) et de Stuart Roosa (à gauche), parvint chaque fois à triompher de ces difficultés avec les techniciens restés sur le sol terrestre.
Sur la lune, ils en rencontrèrent d’autres relatifs à la surface très accidentée sur laquelle ils s’étaient posé, dans la région de
Fra Mauro, en périphérie de la mer des pluies, et qui rendait notamment très difficiles et éprouvants les moindres déplacements au sol.
Ils n’en réalisèrent pas moins deux sorties, réussirent à déployer tout le matériel technique qu’il était prévu d’installer sur place ; enfin ils collectèrent plusieurs dizaines de kilos d’échantillons géologiques.
Autant dire qu’au-delà de la partie de golf, cette mission spatiale fut bel et bien un succès sur toute la ligne. Ce qui n’empêcha pas le programme Apollo de prendre effectivement fin deux ans plus tard au retour de la mission Apollo 17.  

Les balles de golf de Shepard sont restées sur la Lune, aux côtés d'autres objets.

30 août 2021