Je possède plusieurs ouvrages sur Georges Brassens ainsi que les vinyles de ses albums et je possède, je croyais, la quasi totalité de ses poèmes et chansons.
J’ai eu connaissance il y a quelques mois, dans la rubrique dictionnaires, de l’ouvrage, paru aux Éditions Atlande, écrit par Jean-Louis Garette : Brassens Mais où sont les mots d’Antan ? Un « Dictionnaire de mots et expressions » d’une grande richesse que je recommande à tous les amoureux de belles lettres. Ȧ plusieurs reprises je trouvais des mots expliqués qui étaient extrait d’un poème que je ne connais pas et qui ne figure dans aucun ouvrage ou recueil que je possède et dont le titre m’a interpellé : Les enfants qui chapardent des crânes terreux.
Mes recherches m’ont permis d’en trouver le contenu. Un texte écrit en 1941 et qui fut publié dans l’almanach 1955 du Canard enchaîné. Il reprend de nombreux thèmes que l'on trouvera dans ses chansons. Il mérite de figurer dans mes récits insolites et d’être porté à la connaissance du plus grand nombre. Le voici in extenso.