Le Chameau et les Bâtons flottants
La Fontaine - Livre IV fable 10 dans le recueil paru en 1678
La Fontaine reprend ici deux récits d'Esope - " Le Chameau " et " Les Voyageurs " pour en faire les supports d'une même moralité : L'exagération de la chose vue est proportionnelle à l'éloignement.
Nous avons tout d'abord la distance psychologique avec un Chameau dont l'aspect étrange génère tout d'abord de la crainte irrationnelle et la distance matérielle avec des bâtons qu'une illusion d'optique fait d'abord prendre pour un " puissant navire ". Dans les deux cas l'objet est progressivement réévalué et ramené à ses justes proportions.
En se rapprochant, le Chameau perd son inquiétante étrangeté et il peut être perçu comme une future bête de somme domestiquée. Pour ce qui concerne les Bâtons, ce qui semblait être un gros vaisseau de guerre devient un " brûlot " une petite embarcation à laquelle on a mis le feu pour le précipiter sur l'ennemi, puis des objets de plus en plus anodins.
Rajoutons qu'au XVIIe siècle on ne se faisait pas une idée bien nette entre le chameau et le dromadaire et les deux mots s'employaient l'un pour l'autre. C'est Antoine Furetière, académicien, romancier poète et lexicographe qui, dans son dictionnaire universel appelé "le Furetière" qui parut deux ans après sa mort en 1690, que l'on trouvera le chameau avec deux bosses et le dromadaire avec une seule.
Le premier qui vit un Chameau
S'enfuit à cet objet nouveau :
Le second approcha : le troisième osa faire
Un licou pour le Dromadaire.
L'accoutumance ainsi nous rend tout familier
Ce qui nous paraissait terrible et singulier
S'apprivoise avec notre vue
Quand ce vient à la continue (à la longue)
Et puisque nous voici tombé sur ce sujet.
On avait mis des gens au guet,
Qui voyant sur les eaux de loin certain objet,
Ne purent s'empêcher de dire
Que c'était un puissant navire
Quelques moments àprès, l'objet devint brûlot.
Et puis nacelle et puis ballot.
Enfin bâtons flottants sur l'onde.
J'en sais beaucoup de par le monde
À qui ceci conviendrait bien :
De loin c'est quelque chose, et de près ce n'est rien.
19 mars 2022
Ajouter un commentaire