Le festival mondial des roses 2015

Capitale des Gaules capitale des Roses !

2015 - Congrès mondial des Roses.

Pour la première fois en France la ville de Lyon accueillit le Congrès mondial des roses. Ȧ cette occasion a été créé un Festival mondial des roses pour le grand public du 4 avril au 10 octobre avec un weekend festif du 29 au 31 mai. La métropole est un lieu d’excellence pour la reine des fleurs avec ses nombreux horticulteurs créateurs et ses multiples roseraies. "Près de 50% des créateurs de nouvelles variétés de roses sont lyonnais", d’après Alain Giordano, adjoint au maire de Lyon délégué aux espaces verts. Il ajoute que "le festival permet d’allier un peu plus la légitimité historique de Lyon pour la rose et notre engagement écologique d’aujourd’hui".

Un weekend "roseplendissant"

Ȧ la fin du mois de mai un ensemble d’événements ont donné de l’ampleur au festival. Tout commença par le baptême de la Rose ‘ONLY LYON’.  Puis ce furent quatre grands projets floraux qui ornèrent les lieux incontournables de Lyon.
Place des Jacobins - RosesPour les deux premiers, les "fontaines des places : des Jacobins et de la République" ont été fleuries avec plus de 6 000 roses artificielles en tissu. Un voyage sensoriel commenca alors avec la beauté visuelle et les senteurs des parfums diffusés. 
Pour les deux projets suivants, des "jardins aux compositions naturelles occupèrent la place des Terreaux et la cour de l’Hôtel de Ville", exceptionnellement ouverte au public.

Le parc de la tête d’or fut également au centre du festival avec ses trois roseraies rénovées qui accueillirent des expositions photos. Et en face de la cité internationale eut lieu un feu d’artifice sur les berges du Rhône le samedi 30 mai à 22h30. Il avait été offert par la ville de Caluire et Cuire qui souhaitait aussi mettre la rose à l’honneur.

Pour ces trois jours fleuris se sont près de 300 000 visiteurs qui visitèrent la Ville de Lyon. Les festivités continuèrent les mois suivant avec 1 600 animations au total proposées dans les neuf arrondissements de Lyon et des expositions sur le thème de la rose programmées dans les institutions culturelles telles que le musée Gadagne, les archives municipales ou le musée de l’imprimerie.

Ajouter un commentaire